Open innovation et intelligence artificielle au cœur de la stratégie

Paris 5 avril 2018 – Plus d’un an après le lancement de JurisData Analytics, la première solution de Legal Analytics (outils d’analyse prospective de la jurisprudence française), LexisNexis poursuit ses investissements dans la création de services d’aide à la décision. Cette stratégie s’est traduite notamment par la signature de partenariats avec des legaltechs et le renforcement de ses compétences et capacités en intelligence artificielle et en cloud analytics.

LexisNexis a développé des outils permettant aux professionnels du droit de gagner en temps et en productivité tout en bénéficiant de l’expertise juridique d’une maison d’édition qui fête ses 110 ans.  A l’ère du tout connecté, LexisNexis génère  plus des deux tiers de son chiffre d’affaires dans le digital, avec notamment le développement de Lexis360.fr. Ce portail juridique leader en France compte aujourd’hui plus de 90 000 utilisateurs connectés à un fonds documentaire de plus 16 millions de contenus. Créé en 2012, Lexis360.fr a introduit des technologies modernes inédites dans la recherche d’informations juridiques, en particulier un moteur de recherche sémantique. Grâce à un ensemble de dictionnaires et à son thésaurus près de 160 000 termes, Lexis360.fr comprend le langage juridique pour fournir les réponses les plus pertinentes.

Fin 2016, LexisNexis lançait JurisData Analytics, le premier service d’analyse quantitative et prospective de la jurisprudence française.  C’est un outil d’aide à la prise de décision qui contribue à transformer la recherche juridique en complétant l’approche classique de saisie de mots-clés par la data-visualisation interactive et l’analyse de corrélations. Ce service, nominé au prix Analyse Prédictive des Data Intelligence Awards 2017, vise à anticiper les suites d’une affaire et à définir la meilleure stratégie à suivre.

« Avec la recherche sémantique de Lexis 360, puis avec le prédictif et l’intelligence artificielle au cœur de JurisData, nous avons souhaité mettre des technologies performantes et complexes au service des professionnels du droit, autant dans une logique de performance que de sécurité juridique » explique Philippe Carillon, CEO de LexisNexis EMEA.

LexisNexis est, par ailleurs, éditeur de la gamme logicielle Poly, qui propose un outil de gestion de l’activité des cabinets d’avocats ainsi qu’un rédacteur d’actes juridiques. Ce dernier utilise une intelligence artificielle (système expert) et une base de plus de 8500 modèles d’actes pour rédiger de façon automatisée des contrats ou tout autre document juridique (eg. PV d’assemblée générale, changement de situation juridique, etc.).

LexisActu.fr, premier service de veille de l’information juridique en temps réel et personnalisable, illustre également le développement continu de nos outils et services. Lancé en septembre 2016, LexisActu.fr a vocation à répondre aux attentes des professionnels du droit dans leur pratique quotidienne et le développement de leur activité. Ainsi ils bénéficient avec ce service multi-device d’une information juridique fraîche qui leur donne une longueur d’avance.  Plus de 40 actualités sont publiées par jour sous forme de brèves et de dépêches traitées de façon concise et pertinente par une équipe de juristes.

LexisNexis met la technologie au service des professionnels du droit chaque jour sa pour mieux accompagner les professionnels du droit   à tirer le meilleur parti des évolutions de leur métier.