EXTRAIT DE LA REVUE LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 15 – 13 AVRIL 2020
« Plusieurs solutions existent, mais le plus difficile est de franchir les murs des femmes victimes »
3 questions à Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes
Alors que se termine le premier mois de confinement la situation dramatique des femmes enfermées avec leurs agresseurs inquiète et mobilise. Devant la recrudescence du nombre de signalements de violences conjugales, le ministère de la Justice a mis en place une série de mesures (V. JCP G 2020, prat. 439, 3 questions à I. Rome ). Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes (V. déjà JCP G 2020, prat. 284, 3 questions à V. Borgia ) fait état des réponses apportées par les associations de terrain et en appelle aux dons indispensables pour financer ces actions bénévoles.

Face à la hausse significative et redoutée des signalements de violences au sein du couple votre Fondation a, en association avec la Fédération nationale solidarité femmes, lancé le dispositif #ToutesSolidaires. De quoi s’agit-il ?
Le dispositif d’urgence #ToutesSolidaires est l’appel à la générosité publique que nous avons lancé au début du confinement. Il fait écho à la hausse des violences conjugales, de + 36 % à Paris et de + 32 % en zone gendarmerie et aux difficultés rencontrées par les associations pour adapter leur travail et leur accompagnement aux conditions du télétravail et du confinement.
Grâce aux dons reçus, le dispositif permet d’héberger temporairement des femmes victimes de violences et leurs enfants, de leur apporter des biens de première nécessité et de quoi se meubler selon leurs besoins (par exemple des lits bébés, ordinateurs, téléphone) et de se nourrir. Nous faisons aussi en sorte que les associations avec lesquelles on travaille puissent assurer la continuité de leurs missions auprès des femmes victimes en leur fournissant ordinateurs et téléphones mais aussi qu’elles puissent répondre au surplus d’activité créée par la situation en prenant en charge la hausse de leurs frais de fonctionnement. Nous agissons main dans la main avec les réseaux d’associations de lutte contre les violences faites aux femmes comme la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF) ou les Centres d’informations des droits des femmes et des familles (CIDFF). À circonstances exceptionnelles, mobilisation exceptionnelle ; nous avons pu réunir près d’un million d’euros à ce stade.

LA SEMAINE JURIDIQUE ÉDITION GÉNÉRALE
Le magazine scientifique du droit.
Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.
AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck