© LEXISNEXIS SA – LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 9-10 – 26 FÉVRIER 2018
LA SEMAINE DU PRATICIEN INFORMATIONS PROFESSIONNELLES
Actualités
AVOCATS
« Que l’on ne vienne plus me dire qu’on ne sait pas ce que veulent les avocats ! »
3 questions à Christiane Féral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux (CNB)
Depuis sa prise de fonction au Conseil national des barreaux (CNB) en janvier, la nouvelle présidente Christiane Féral-Schuhl (V. JCP G 2018, act. 198, Portrait par L. Neuer) affi rme sa volonté d’une représentation unie de la profession pour faite entendre sa voix.
Elle revient sur ses ambitions pour l’instance nationale représentative et sur les préoccupations de la profession, au premier rang desquelles, le chantier de « l’adaptation du réseau des juridictions » porté par la garde des Sceaux.
Quels sont les chantiers prioritaires inscrits à l’agenda de la présidence du CNB ?
C. F.-S. :
J’ai trois objectifs :
– assurer coûte que coûte l’unité de la profession. C’est la condition sine qua none de la légitimité du Conseil national des barreaux vis-à-vis de nos interlocuteurs. Les décisions du CNB doivent être celles de la profession, unie, rassemblée, engagée ;
– privilégier une stratégie d’engagement : nous devons prendre des positions, pas simplement commenter l’actualité ou apporter une expertise juridique. L’assemblée générale vient de voter sur les 153 points des chantiers de la justice : ce que nous acceptons, ce que nous n’acceptons pas, ce que nous proposons à la place. Que l’on ne vienne plus me dire qu’on ne sait pas ce que veulent les avocats !
– déployer notre influence sur tous les fronts. En restant unis, en prenant des positions, nous serons considérés, et donc influents. Nous avons un chantier considérable sur les sujets du lobbying et de la communication. Nous allons expliquer aux avocats ce que fait le CNB et mettre en lumière les résultats que nous obtenons. Je comprends que nos confères exigent un « retour sur investissement » de la part du CNB. Ils l’auront.
Au-delà de ces éléments de méthode essentiels, nous venons de voter un plan d’investissement numérique inédit de 2,1 millions d’euros pour l’année 2018. Nous ne pouvons pas simplement regarder passer les trains de la société digitale ou crier au loup. Nous allons nous donner les moyens d’être collectivement acteurs, moteurs mais aussi garants d’une société du numérique qui reste une société de droit et d’accès au droit.
TELECHARGER L’ARTICLE AU FORMAT PDF
LA SEMAINE JURIDIQUE EDITION GENERALE
Le magazine scientifique du droit.
Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.
AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck