Extrait de la Semaine Juridique Edition Générale
3 questions à Marie Derain, secrétaire générale du Conseil national de la protection de l’enfance
« Je suis attentive à ce que l’intérêt de l’enfant ne soit pas l’occasion de régler des questions qui concernent les adultes »
Marie Derain, défenseure des enfants, adjointe de Dominique Baudis alors défenseur des droits, directrice des services de la protection judiciaire de la jeunesse au ministère de la Justice, nommée secrétaire générale du Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE) depuis le 14 juin 2017, redouble d’efforts, tant dans la vie du monde associatif que dans l’orientation des politiques publiques. Elle orchestre l’examen de la France en matière de droits de l’enfant par l’ONU, contribue à la dernière réforme de la protection de l’enfance et au plan de lutte contre les violences faites aux enfants et travaille sur la situation des mineurs isolés étrangers. L’ambition du CNPE dont elle coordonne les actions est d’impulser un niveau élevé de gouvernance nationale et interministérielle dans le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant. Découvrons avec elle les chantiers en cours et ce qui relève ou pas de la politique publique de la protection de l’enfance.
Télécharger l’article au format PDF
LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 39 – 25 SEPTEMBRE 2017 – © LEXISNEXIS SA
LA SEMAINE JURIDIQUE EDITION GENERALE
Le magazine scientifique du droit.
Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.
AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck