[3 QUESTIONS À] Mustapha Mekki – La Nuit du droit 2022 : « le notariat prend un coup de jeune »

EXTRAIT DE LA REVUE DE LA SEMAINE JURUDIQUE – NOTARIALE ET IMMOBILIÈRE – N°39 – 30 SEPTEMBRE 2022

Le 4 octobre 2022, sera fêtée la Nuit du droit : à partir de 17h30, au Conseil supérieur du notariat (60 bd de la Tour Maubourg, 75007 Paris) aura lieu une soirée coorganisée par l’Institut national des formations notariales (INFN), le Conseil supérieur du notariat et la Chambre des notaires de Paris sur le thème « Le notariat prend un coup de jeune ». De nombreuses animations sont prévues à cette occasion. Elles sont ici présentées par Mustapha Mekki, directeur général de l’Institut national des formations notariales.

1. Quels sont les événements prévus au CSN pour cette Nuit du droit ? L’INFN participe, depuis 3 années consécutives, à la Nuit du droit organisée par le Conseil constitutionnel. Ces évènements sont élaborés avec le partenariat du Conseil supérieur du notariat et la Chambre des notaires de Paris. La première année, en 2020, portait sur l’image du notariat dans les médias. La deuxième, en 2021, s’intitulait « la face cachée du notariat » avec pour but de mettre en lumière les multiples passions et talents des collaborateurs et notaires. Enfin, 2022 sera consacrée aux jeunes et s’intitule « le notariat prend un coup de jeune » avec pour objectif de mettre en avant la « jeunesse » du notariat tant sur un plan quantitatif que qualitatif (inscription obligatoire : https://www.infn.fr/lanuitdudroit/). La soirée débutera à 17h30 par diverses allocutions. Nous procéderons ensuite, comme chaque année, à la remise du prix du concours Not’avenir : « Dessine-moi un office ». À 19h15 le premier panel sera consacré au thème suivant : « donner du sens au notariat : comment communiquer avec et pour les jeunes ? ».

LA SEMAINE JURIDIQUE – NOTARIALE ET IMMOBILIÈRE

La revue de référence du notariat

Inclus dans votre abonnement : l’accès sur tablette, smartphone et en version web.

AUTEUR(S) : C. Blanchard, H. Bosse-Platière, C. Brenner, G. Durand-Pasquier, M. Julienne, L. Leveneur, M. Mekki, P. Murat, S. Piedelièvre, P. Pierre, F. Terré, D. Boulanger, M-F Zampiero Bouquemont, E. Clerget, F. Collard, A. Darmon, F. Devos, F. Fruleux, O. Herrnber