[3 QUESTIONS À] Valérie Grimaud, Pascale Lalère, Caroline Mécary, Charlotte Robbe : « 19e édition des États généraux du droit de la famille et du patrimoine »

EXTRAIT DE LA REVUE DU DROIT DE LA FAMILLE – N°1 – JANVIER 2023

Les États généraux du droit de la famille et du patrimoine, pilotés par le Conseil national des barreaux, proposent de réunir, les 26 et 27 janvier 2023, à la Maison de la Chimie, à Paris, tous les praticiens spécialistes autour d’un thème tangible : « Les outils au service de la justice des familles ». Les quatre avocates organisatrices de ce grand rendez-vous annuel mettent en lumière les enjeux de cette nouvelle édition.

Quel est le fil rouge de cette 19e édition des EGDFP ?

Le droit de la famille est la première pierre fondation de la politique sociale d’une Nation. En 2022, après deux années de restrictions sanitaires et d’éloignement social, nous souhaitions des États généraux qui parlent de nous : ensemble les « familles », dont les avocats gèrent quotidiennement les difficultés, ensemble les professionnels du droit, ces « acteurs » qui unissent leurs compétences, soit amiablement, soit dans un cadre judiciaire, pour régler les conflits familiaux. En 2023, un peu en contrepoint, nous désirons mettre en valeur les outils que nous voulons promouvoir au service de la justice des familles. Après nous être retrouvés, il nous faut partager une ambition prospective et se donner les moyens d’avancer ensemble. Ces États généraux du droit de la famille et du patrimoine seront donc ceux « Des outils du droit de la famille » et se déclineront autour de deux axes : le premier consacré aux outils de la prévention, tant au regard des moyens de l’anticipation du conflit familial (contractualisation, mandat de protection future, fiducie, désignation de représentants), que des nouveaux modes d’organisation de travail (pactes, organisations juridictionnelles en pôles de compétences…) ; le second dédié aux outils de règlement des conflits, tels que la médiation, les procédures participatives ainsi que tous les actes d’avocat revêtus de la force exécutoire ou encore le recours à l’intelligence artificielle. Tous ces outils, la profession d’avocat les imagine et les développe pour contribuer à la justice, à l’équilibre des familles et, de ce fait, œuvrer à la paix sociale, indispensable à toute société démocratique.

DROIT DE LA FAMILLE

Un traitement pertinent de l’actualité en droit de la famille

Inclus dans votre abonnement : l’accès sur tablette, smartphone et en version web

AUTEURS : Marie LAMARCHE, Caroline SIFFREIN-BLANC, Alain DEVERS, Arnaud de SAINT-RÉMY, Marie-Christine LE BOURSICOT et Nicolas GRAFTIEAU