LexisNexis : open innovation et intelligence artificielle au cœur de la stratégie

Moins d’un an après le lancement de Données Quantifiées JurisData, premier service « d’analyse prédictive » de la jurisprudence française, LexisNexis poursuit ses investissements dans la création de services d’aide à la décision. Cette stratégie se traduit notamment par la signature de partenariats avec des legaltechs et le renforcement de ses compétences et capacités en intelligence artificielle et en cloud analytics.


10 Juillet – Paris, LexisNexis est un groupe leader des services d’information juridique et des solutions de gestion pour les professionnels du droit et du chiffre. Son expertise éditoriale, alliée à une technologie de pointe, permet aux avocats, notaires, juristes d’entreprises et du secteur public, experts-comptables, de travailler en toute sécurité et de gagner en productivité grâce à des outils adaptés.

LexisNexis accompagne les professionnels du droit & du chiffre avec des outils fondés sur l’intelligence artificielle et la sémantique.

LexisNexis a développé des outils permettant aux professionnels du droit de gagner en temps et en productivité tout en bénéficiant de l’expertise juridique d’une maison d’édition qui fête cette année ses 110 ans. A l’ère du tout connecté, LexisNexis génère aujourd’hui près de 60% de son chiffre d’affaires en digital, avec notamment le développement de Lexis360.fr, le portail juridique leader avec plus de 75 000 utilisateurs en France et plus de 12 millions de contenus. 

Créé il y a cinq ans, Lexis360.fr a introduit des technologies modernes inédites dans la recherche d’informations juridiques, en particulier un moteur de recherche sémantique. Grâce à un ensemble de dictionnaires et à son thésaurus de plus de 150 000 termes, Lexis360.fr comprend le langage juridique pour fournir les réponses les plus pertinentes.

Fin 2016, LexisNexis lançait Données Quantifiées JurisData, le premier service d’analyse quantitative et prédictive de la jurisprudence française. C’est un outil d’aide à la prise de décision qui contribue à transformer la recherche juridique en complétant l’approche classique de saisie de mots-clés par la data-visualisation interactive et l’analyse de corrélations. Ce service, nominé au prix Analyse Prédictive des Data Intelligence Awards 2017, vise à anticiper les suites d’une affaire et à définir la meilleure stratégie à suivre.

« Avec la recherche sémantique de Lexis 360, puis avec le prédictif et l’intelligence artificielle au cœur de JurisData, nous avons souhaité mettre des technologies performantes et complexes au service des professionnels du droit, autant dans une logique de performance que de sécurité juridique » explique Philippe Carillon, CEO de LexisNexis EMEA.

LexisNexis est, par ailleurs, éditeur de la gamme logicielle Poly, qui propose un outil de gestion de l’activité des cabinets d’avocats ainsi qu’un rédacteur d’actes juridiques. Ce dernier utilise une intelligence artificielle (système expert) et une base de plus de 8500 modèles d’actes pour rédiger de façon automatisée des contrats ou tout autre document juridique (eg. PV d’assemblée générale, changement de situation juridique, etc.).

LexisActu.fr, premier service d’actualité juridique en temps réel et personnalisable, illustre également le développement continu de nos outils et services. Lancé en septembre 2016, LexisActu.fr a vocation à répondre aux attentes des professionnels du droit dans leur pratique quotidienne et le développement de leur activité. Ainsi ils bénéficient avec ce service multi-device d’une information juridique fraîche qui leur donne une longueur d’avance.

LexisNexis renforce son positionnement et ses initiatives sur le digital et l’économie collaborative

LexisNexis s’inscrit aussi dans cette logique en favorisant l’innovation et en accompagnant les professionnels du droit dans leur transition numérique.  Cette démarche d’open innovation a été initiée dès 2014 par un accord de partenariat avec l’Incubateur du barreau de Paris. Les 5 et 7 juillet dernier, LexisNexis signait par ailleurs des accords de partenariat avec deux startups :

  • Avec Legalstart.fr, la première solution en ligne de création automatisée de documents juridiques et de formalités administratives à destination des TPE et PME. L’accord vise à soutenir le développement de l’activité des avocats en France. En effet, LexisNexis et Legalstart.fr travaillent ensemble à la création d’un prototype de rédacteur d’actes juridiques à destination des avocats et de leurs clients. Ce prototype utilisera une technologie développée par Legalstart.fr et enrichie par LexisNexis. Il sera présenté par les deux partenaires lors de la Convention Nationale des Avocats, du 18 au 21 octobre 2017, Stand B080 à Bordeaux.
  • Avec MyNotary.fr, la première plateforme de travail collaboratif connecté avec les notaires. Le partenariat se traduira par l’intégration, au sein de MyNotary.fr, de liens vers des fiches pratiques et synthèses de Lexis360notaires.fr, particulièrement utiles lors de la rédaction de l’acte. Ces liens seront placés à chaque étape clé du travail collaboratif sur la plateforme.

« Nous avons à cœur de développer ces initiatives pour renforcer davantage notre démarche d’open innovation au service de nos clients. C’est une réelle opportunité pour apprendre de cet écosystème et pour capitaliser sur son agilité et son expertise technologique », détaille Philippe Carillon. LexisNexis s’appuie à la fois sur la capacité d’innovation de ses équipes et de ses partenaires pour accompagner les professionnels du droit dans la transition numérique.

LexisNexis renforce sa stratégie d’innovation en nommant un Chief Product Officer France et EMEA

Akhil Sahai rejoint LexisNexis en tant que Chief Product Officer France et EMEA, et membre du COMEX placé sous la responsabilité de Philippe Carillon, Chief Executive Officer LexisNexis EMEA. Akhil est diplômé d’un Master en Ingénierie et Informatique, d’un doctorat en Informatique de l’Inria – Université de Rennes ainsi que d’un MBA de l’université de Wharton aux Etats-Unis.  Il bénéficie de 20 ans d’expérience dans le domaine du Product Strategy & Management, acquis dans la Silicon Valley. Il a notamment exercé ses responsabilités auprès de grands groupes tels que HP, Dell, Cisco ou VMware ou de startups comme Gale Technologies ou Perspica Inc. Il a ainsi développé une expertise reconnue en Cloud Computing, Machine Learning (intelligence artificielle) et en Cloud Analytics (aide à la décision).

Ce nouveau poste traduit la volonté de LexisNexis d’accélérer l’accompagnement de ses clients dans la transition digitale, en faisant converger les meilleures pratiques en matière d’outils, de contenus et de technologies numériques.

« C’est fou comme ça accélère ! LexisNexis, présent depuis 110 ans en France et membre d’un groupe mondial leader de l’information et de l’analytics professionnels, est particulièrement bien placé pour aider les professionnels du droit français à tirer le meilleur parti des évolutions de leur métier. », conclut Philippe Carillon.

De l’intelligence artificielle à l’intelligence juridique

Mettre les progrès technologiques au service des métiers du droit

Fort de son expérience, le Groupe LexisNexis s’appuie sur des systèmes « intelligents » pour améliorer l’information et la prise de décision des professionnels. Avec cette publication, il partage son point de vue sur l’IA, qui, débarrassé du leurre de l’approche prédictive ou déterministe, se révèle être l’instrument d’une pratique juridique accélérée, facilitée, accessible, et donc … encore plus intelligente.

A propos de LexisNexis : Le groupe LexisNexis est un acteur mondial majeur des services d’information juridique et des solutions de gestion pour les professionnels du droit et du chiffre. Les activités numériques représentent près de 60% du chiffre d’affaires de LexisNexis, en France, avec notamment Lexis 360, le portail juridique leader avec plus de 75000 utilisateurs en France, plus de 12 millions de contenus et la recherche sémantique qui comprend le langage juridique. LexisNexis édite par ailleurs la gamme logicielle Poly, qui utilise un système expert pour la rédaction automatisée d’actes juridiques, à destination des avocats, juristes et experts-comptables.

Plus d’informations : www.lexisnexis.fr Twitter : @LexisNexisFr  – Facebook : LexisNexis France – Linkedin : @LexisNexis France – Revue digitale Tendance Droit : http://www.tendancedroit.fr/