Entretien avec Bernard Delran, vice-président du RSI, sur le projet de réforme du RSI

Entretien avec Bernard Delran, vice-président du RSI, sur le projet de réforme du RSI

BernardDelcran-ProjetReformeRSIBernard Delran Vice-président du RSI – Président du RSI-Professions Libérales, ancien Bâtonnier

Alors que le Gouvernement s’engage et s’apprête à réorganiser le régime social des indépendants (RSI) en l’adossant au régime général, essentiellement pour répondre au mécontentement de ses ressortissants confrontés à des dysfonctionnements du régime, la revue D.O Actualité interroge Bernard Delran, vice-président du RSI, sur sa vision de la réforme annoncée, dont les bases seront posées dans le texte du projet de loi de financement de la
sécurité sociale pour 2018 mais aussi, dans un contexte plus large de développement du travail indépendant dans notre économie, sur les enjeux de la protection sociale des professionnels indépendants.
Cet entretien a été réalisé par Karine Goffinet, Rédactrice en chef de la rédaction D.O – Droit social.

1. Karine Goffinet – Parmi les mesures annoncées en faveur des travailleurs indépendants, le Premier ministre confirme la suppression progressive du RSI à compter du 1er janvier 2018 et son adossement au régime général.
Ces mesures, qui seront prises en LFSS pour 2018, avaient d’ailleurs été annoncées dans le programme du candidat Macron pour tourner la page des dernières années de dysfonctionnements du RSI. La série de mesures prises par le Gouvernement précédent pour redresser le régime n’a pas permis au RSI de gagner la confiance de ses ressortissants.
Entre la solution de suppression affichée par le Gouvernement et la solution de transformation avancée par les représentants du RSI, quelle est la meilleure voie pour assurer une gestion efficace du régime de protection sociale des indépendants ?
Quels sont les enjeux de cette suppression/transformation en termes de personnel ?

2. Bernard Delran – Le RSI est devenu au fil des mois un bouc émissaire : il a cristallisé et continue de cristalliser chez les indépendants le poids des charges, l’opacité du calcul des montants de cotisations, la complexité administrative.
Ces fausses vérités ont effectivement trouvé un écho considérable durant la campagne présidentielle pour finalement être transformées en programmatiques politiques chez la majorité des candidats. Paradoxalement, ces fausses vérités ont été relayées au niveau médiatique à un moment où le RSI sortait définitivement des problèmes informatiques liés au recouvrement des cotisations opéré par le réseau des URSSAF pour le compte du RSI.
Vous avez raison de dire que, malgré nos efforts, soutenus par la mission Fabrice Verdier-Sylviane Bulteau sous le Gouvernement de François Hollande, la confiance auprès des assurés n’a pu être rétablie. Notre réseau de caisses RSI a cependant su rester mobilisé jusqu’à ce jour.

Télécharger l’article au format PDF

D.O Actualité N° 40  2017 © LexisNexis SA

 Revue "D.O Actualité"

Revue « D.O Actualité »

La revue d’information des experts-comptables (fiscal, social, juridique, comptable et profession)

Inclus dans votre abonnement : l’accès sur tablette, smartphone et en version web

S’abonner à la revue