[Lexis 360 Notaires] Synthèse Succession : principaux schémas dévolutifs

Lexis 360 Notaires vous propose de télécharger la synthèse : « Succession : principaux schémas dévolutifs » 

Les synthèses JurisClasseur développent une vision synthétique d’une matière pour prendre connaissance rapidement de l’état du droit positif et sont aussi une table d’orientation vers les fascicules JurisClasseur.

Synthèse – Succession : principaux schémas dévolutifs

Date de fraîcheur : 29 Juin 2017
David EPAILLY, Co-Coordinateur du Pôle Patrimoine et Famille du CRIDON Sud-Ouest

Lexis360Notaires-SynthesePrincipauxSchemasDevolutifsLe présent fascicule fait suite à une première synthèse portant le rappel des caractères et conditions générales de la dévolution ab intestat, et une présentation sommaire des différentes catégories dhéritiers (V. JCl Notarial Formulaire, synthèse 1320). Il a pour objet de rendre compte des principales règles dévolutives ordinaires, à lexclusion des différents « retours légaux » (C. civ. art 368-1, 738-2, 757-3) qui donneront lieu à une étude séparée).
La dévolution de la succession ordinaire suit trois principes directeurs (hiérarchie des ordres, proximité du degré, partage par tête) atténués par deux correctifs déquité (la représentation et la fente). Ces mécanismes sont perturbés en présence d’un conjoint survivant, qui présente plusieurs spécificités, dont celles de venir en concours avec des héritiers d’ordres différents et d’être le seul à disposer possiblement dune vocation en usufruit. De fait, la présence ou l’absence du conjoint constitue aujourd’hui la toute première clé de distinction dans l’étude des règles de dévolution ab intestat.

I. – Succession ab intestat en l’absence de conjoint survivant
V. JCl. Notarial Formulaire, V° Succession, fasc. 50
V. JCl. Notarial Formulaire, V° Succession, fasc. 70
V. JCl. Notarial Formulaire, V° Notoriété, fasc. 67 et 77 (formules)

A. – Principes directeurs
1° Hiérarchie des ordres
1. Quatre ordres
En l’absence de conjoint survivant, le Code civil (C. civ., art. 734) définit et hiérarchise quatre ordres d’héritiers, chaque ordre excluant le suivant :
1° les enfants et leurs descendants (ordre réservataire) ;
2° les père et mère ; les frères et surs et les descendants de ces derniers (ordre mixte des ascendants et
collatéraux privilégiés) ;
3° les ascendants autres que les père et mère (ascendants ordinaires) ;
4° les collatéraux autres que les frères et soeurs et les descendants de ces derniers (collatéraux ordinaires).

 

Téléchargez la totalité de la synthèse

 

 

Lexis 360® Notaires  vous donne accès via un simple navigateur web à toute l’information et la documentation juridique et métier dont les notaires ont besoin pour répondre à leurs questions opérationnelles et pratiques.

  • Bénéficiez de la plus grande base de formules incluant le Notarial Formulaire : 15 000 formules commentées et classées par thème
  • Enrichissez vos recherches avec le JCP N, le seul hebdomadaire de la profession, accessible aussi en PDF et via l’envoi du sommaire
  • Accédez à tous les JurisClasseur et revues références de la profession, signées par des auteurs de renom : Construction-Urbanisme, Commentaire du Tarif des notaires, Guide de la publicité foncière, etc.
  • Optimisez vos performances avec des contenus pratiques exclusifs, conçus par et pour des notaires
  • Simplifiez vos recherches en les effectuant directement depuis votre acte sous Word avec Lexis Explore

Lexis 360 Notaires, solution dédiée à la profession, est accessible à partir de 6600€HT/ an (tarif valable pour un professionnel, dégressif au-delà, pour le pack Référence)