EXTRAIT DE LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 51 – 18 DÉCEMBRE 2017 – © LEXISNEXIS SA
La Clinique juridique de Paris est le lauréat du Prix de l’Incubateur du barreau de Paris dans la catégorie « étudiants ».
Ils sont étudiants et cliniciens. À l’université Paris I – Panthéon-Sorbonne, 202 étudiants sont désormais adhérents de la Clinique. Leur mission : prêter bénévolement assistance juridique aux requérants qui les sollicitent. Leur périmètre : délivrer de l’information juridique sous forme de consultations orales.
Les cliniciens, des étudiants au minimum de 3 e année, traitent les cas qui leur sont soumis, plus d’une centaine par an, en groupe de 3 ou 4, sous la responsabilité d’un étudiant superviseur au profil plus expérimenté, chargé d’aiguiller les recherches et de soumettre le résultat à un professionnel aux fins de validation. « Les consultations s’adressent à tous bien qu’il y ait un objectif social dans notre démarche, celui de favoriser l’accès au droit au plus grand nombre», note Manu Bernal, trésorier de la Clinique, « Nous sommes sollicités par une diversité d’acteurs, les plus démunis, mais aussi des ONG, des entreprises, des startup notamment étudiantes ». Depuis un an, la Clinique s’est structurée en pôles (droit des étrangers, doit social, droit des affaires, droit de la famille, etc.) où sont assurées des permanences spécialisées en complément du traitement généraliste des cas. La Clinique noue également des partenariats, comme avec l’association France Terre d’Asile, afin d’aider les demandeurs d’asile dans leurs démarches administratives. Elle consacre enfin une partie de son activité à la recherche, à raison d’environ un ou deux sujets d’étude par an.
LA SEMAINE JURIDIQUE EDITION GENERALE
Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.
AUTEUR(S) :
N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck