EXTRAIT DE LA REVUE PROCÉDURES – N° 11 -NOVEMBRE 2018
FOCUS
Les principes fondamentaux du processus collaboratif
Depuis l’introduction en France du processus collaboratif en 2007,le nombre des avocats praticiens n’a cessé de croître et ils ont travaillé à l’élaboration de standards repris par l’Association française des praticiens de droit collectif (AFPDC) qui a édité une « Charte » reprenant l’ensemble des principes fondamentaux.
L’intérêt de ces standards est d’unifier la pratique collaborative autour d’une méthode de négociation qui devient un langage commun. Ces règles communes garantissent l’efficacité de la négociation collaborative.
Le « père » du processus collaboratif, Stuart G. Webb (avocat américain exerçant à Minneapolis– Minnesota) a fait un constat très simple dans les années 90 : que ce soit dans un procès ou dans une négociation avec rapports de force, il y a toujours un gagnant et un perdant, soit 50 % de mécontents.
Le défi du processus collaboratif est d’aboutir à la réussite de la négociation pour chacune des parties. 100 % des clients qui ont saisi la chance d’un processus collaboratif et sont parvenus à un accord, sont satisfaits. Le but poursuivi par l’avocat est de satisfaire son client. Ainsi 100 % des avocats ayant assisté leurs clients à l’élaboration d’un accord dans le cadre d’un processus collaboratif auront atteint leur objectif.
Les principes sur lesquels s’appuie le processus collaboratif sont issus d’une réflexion intellectuelle et de recherches scientifiques sur la négociation. Leur mise en oeuvre pratique a permis de les enrichir et de les théoriser. Cette interaction constante a abouti à la construction d’un processus dont les éléments sont à la fois indissociables, complémentaires, logiques et d’une efficacité démontrée. Ces règles communes ou principes fondamentaux sont formalisées dans un contrat (V. pratique professionnelle de Collaborativ’team : Procédures 2018, fiche pratique 9). Ces principes fondamentaux du processus collaboratif – encore dénommés « piliers » – sont autant d’obligations auxquelles s’engagent contractuellement les parties et leurs conseils. Ces principes fondamentaux sont au nombre de 5 ; ils sont indissociables les uns des autres et garantissent la sécurité et l’efficacité de la négociation…
Télécharger l’article au format PDF
PROCÉDURES
Le mensuel des avocats et des professions de justice
Inclus dans votre abonnement : l’accès sur tablette, smartphone et en version web.
AUTEUR(S) : Hervé Croze, Loïc Cadiet