[Portrait] Corinne Herrmann, Serial plaideuse

EXTRAIT DE LA REVUE LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 11 – 18 MARS 2019

LA SEMAINE DU DROIT LES ACTEURS

Serial plaideuse

Collaboratrice du cabinet Seban & associés, la très médiatique avocate Corinne Herrmann s’est spécialisée dans la défense des familles de victimes dans le cadre d’affaires criminelles non résolues (V. Dr. pén. 2019, entretien 2).

Elle a pris soin de dégager un peu d’espace sur le bureau encombré d’un monceau de parapheurs, dossiers, livres, courriers… et d’un tapis bigarré de « post-it » griffonnés pour sous-main. Au centre de ce maelström de papier siège maître Herrmann, longue chevelure, toute de noir vêtue, tout sourire, un téléphone dans chaque main. Devenue avocate presque malgré elle, par équivalence, il semble qu’elle n’en revienne toujours pas de se trouver là, au coeur de dossiers criminels retentissants, dans ce décor de fi lm policier : une haute pièce tapissée d’avis de recherche par dizaines, de portrait-robots et d’immenses « crime mapping », ces cartographies où punaises et fils de laine rouge matérialisent sur des cartes routières, lieux de disparitions, découvertes de corps ou errances funestes de tueurs en série. « C’est mon outil de travail, ça me rappelle pourquoi je suis là. Quand je décroche enfin l’un de ces tableaux, c’est une grande victoire ! »

Peintre et créatrice de bijoux dans une autre vie, elle a étudié les arts décoratifs avant le droit et l’obtention d’un DESS en droit de la franchise. Aussi travaille-t-elle beaucoup avec la mémoire visuelle. « Petite, je voulais être commissaire de police ou juge d’instruction car je ne supporte pas ce qui est injuste, certainement pas avocate ! Mais la vie vous prend en otage », confie-t-elle. C’est en 2007 que la vie de l’ex-entrepreneuse créatrice d’une enseigne de linge de maison bascule, après l’invraisemblable acquittement de Francis Heaulme malgré ses aveux. Une décision à laquelle elle contribua avec Me Gonzalès de Gaspar pour qui elle travaillait alors comme juriste : une prouesse pour son patron, un désastre pour Corinne Herrmann frappée d’un insupportable sentiment d’injustice en croisant après l’audience le regard désespéré des parents de la victime dans la salle des pas perdus. Suivra l’affaire Emile Louis dite des disparues de l’Yonne, décisive de son engagement pour les familles de victimes puis tant d’autres affaires célèbres ou non, l’affaire Blétry, l’affaire Estelle Mouzin, l’affaire Kulik, les disparues de l’A6, l’affaire Fourniret, l’affaire Bloch, un des dossiers du « grêlé » qui dure depuis 30 ans…

LA SEMAINE JURIDIQUE ÉDITION GÉNÉRALE

Le magazine scientifique du droit.

Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.

AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck