[3 questions] Le RNIB, c’est un collectif d’actions pour une innovation réussie

EXTRAIT DE LA REVUE LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 12 – 25 MARS 2019

LA SEMAINE DU PRATICIEN INFORMATIONS PROFESSIONNELLES

« Le RNIB, c’est un collectif d’actions pour une innovation réussie » 3 questions à Me Nathalie Attias et Me Mélanie Parnot, co-présidentes du Réseau national des Incubateurs des barreaux (RNIB)

À la suite de la création par le barreau de Paris de son Incubateur en 2014, de nombreux Incubateurs de barreaux ont vu le jour. L’idée d’un Réseau national des Incubateurs de barreaux (RNIB) lancée en 2017, s’est officiellement concrétisée en 2019. Partenaire historique du RNIB, LexisNexis donne la parole à ses deux co-présidentes Me Nathalie Attias et Me Mélanie Parnot.

Qu’est-ce qu’un Incubateur de barreaux ?

Les Incubateurs des barreaux sont des structures (portées directement par l’Ordre ou constituées sous forme d’association loi 1901) qui ont vocation à la fois à réfléchir à toutes les questions intéressant l’innovation, contribuer à aider les avocats de chaque barreau à monter en compétences sur les thèmes de l’innovation et de la numérisation, mais également soutenir la mise en place de projets innovants portés par des entrepreneurs avocats, destinés à leurs cabinets ou à leurs clientèles.

Le barreau de Paris, par exemple (V. JCP G 2014, prat. 1000), a créé son propre Incubateur « physique », en accompagnant 4 legaltech d’avocats, le choix ayant été fait de ne soutenir que des legaltech contrôlées par des avocats. L’Incubateur du barreau de Lyon, également membre du RNIB, incube 7 legaltech (V. JCP G 2016, doctr. 1333 et JCP G 2018, act. 566, enquête). Face à l’ampleur du mouvement, les barreaux de France déjà dotés d’un incubateur ont décidé, dès 2017, de créer un Réseau national des Incubateurs de barreaux.

Quel est l’objet du Réseau national des Incubateurs de barreaux ?

L’objet social du RNIB est de rassembler les Incubateurs de barreaux en un réseau national, promouvoir la création d’Incubateurs au sein des barreaux, animer le réseau d’incubateurs de barreaux, promouvoir l’innovation au sein de la profession d’avocat et plus largement dans ses relations avec les autres professionnels du droit, accompagner la transformation de la profession en lien avec les nouvelles technologies, proposer les adaptations de la déontologie de l’avocat aux transformations
de la profession liées aux nouvelles technologies.

Le RNIB réunit d’ores et déjà 10 Incubateurs de barreaux : Aixen- Provence, Bordeaux, Grasse, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Nîmes, Paris et Renne. À ce jour, 6 autres Incubateurs de barreaux créés ou en cours de création envisagent d’adhérer au RNIB en 2019.

Pour porter son objet social ambitieux, le RNIB a fait le choix d’une gouvernance coopérative, comprenant un bureau, un conseil d’administration et un comité de pilotage. Il s’est également doté statutairement d’un comité d’experts.

Dans un contexte où la dématérialisation devient la règle, où les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle se sont introduites dans la sphère juridique et judiciaire, suscitant inquiétude et angoisse des avocats, la profession dans son ensemble doit démontrer que le numérique est un atout s’il est encadré. Nos règles déontologiques sont précisément une garantie pour les consommateurs de droit. La profession doit donc aider les avocats à s’approprier l’outil numérique et à le maîtriser dans le respect de nos principes essentiels tels que le secret professionnel, le conflit d’intérêts, sous la protection de notre assurance professionnelle. Tels sont les enjeux que le RNIB souhaite relever tant en proposant un accompagnement opérationnel des Incubateurs de barreaux existants, des barreaux souhaitant créer leur Incubateur, qu’en portant des projets mutualisés et une action prospective. Son objectif : devenir un interlocuteur incontournable des décideurs publics et privés.

La force du RNIB réside dans la diversité des barreaux qu’il fédère ainsi que des expériences terrains de chaque Incubateur. Il est en mesure d’accompagner les barreaux de toute taille dans cette démarche. Pour enrichir cette représentativité, sa priorité, cette année 2019, consiste à agir pour tendre à rassembler l’intégralité des barreaux de France, en aidant ceux qui ne disposent pas d’Incubateur, à en créer. Dans le même temps, il proposera des évènements de qualité visant à promouvoir son action auprès des pouvoirs publics notamment, ainsi que des initiatives concrètes pour faciliter l’émergence d’innovations portées par les avocats. Le RNIB, c’est un collectif d’actions pour une innovation réussie.

LA SEMAINE JURIDIQUE ÉDITION GÉNÉRALE

Le magazine scientifique du droit.

Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.

AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck