[Portrait] Julien Boucher, le droit d’asile pour horizon

EXTRAIT DE LA REVUE LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 38 – 16 SEPTEMBRE 2019

LA SEMAINE DU DROIT LES ACTEURS

Julien Boucher, le droit d’asile pour horizon

À 43 ans, Julien Boucher dirige l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) qui traite les demandes d’asile. Juriste hors pair, homme de dialogue, le haut-fonctionnaire s’attèle à construire une stratégie concertée et adaptée aux enjeux (V. dans ce numéro JCP G 2019, prat. 931, 3 questions).

800 personnes. C’est le nombre d’agents que Julien Boucher a rencontrés bureau par bureau, de Paris jusqu’en Guyane, en cinq mois de direction à l’Ofpra où il a été nommé le 15 avril dernier. « Mon rôle est de bien comprendre le métier des agents de l’établissement et d’assurer leur qualité de vie au travail, souligne le directeur. Le sens de la mission ne doit pas se perdre dans les exigences de production ». Ni nuire à l’équilibre vie privée, vie professionnelle auquel il demeure très attaché. Un signal fort envoyé aux membres de l’Office chargé d’étudier les demandes d’asile en premier recours.

Le nouveau directeur était très attendu après trois mois de vacance du poste. En six ans, son prédécesseur, Pascal Brice, figure médiatique de l’asile en France, avait obtenu un doublement des effectifs afin de répondre au doublement des demandes d’asile (120 000 décisions rendues par an), et le taux de protection accordé avait triplé. Julien Boucher, profil moins politique, a promis d’impulser sa propre stratégie pour tenir les objectifs imposés par la loi asile du 10 septembre 2018 tout en maintenant l’indépendance de l’institution. Il s’agira, parmi les grands enjeux, de réduire à six mois le délai global de traitement des demandes d’asile – « une préoccupation conjointe de l’Ofpra et de la CNDA (Cour nationale du droit d’asile, ndlr) » -, de poursuivre les missions hors les murs de l’établissement – « c’est devenu vraiment important pour l’activité quotidienne de l’office » -, et de jouer un rôle dans les prochaines négociations européennes sur le droit d’asile. « Il est un peu tôt pour évoquer des orientations précises, objecte le haut-fonctionnaire qui s’apprête à signer un nouveau contrat d’objectifs et de performances. Il s’agit de déterminer une stratégie qui ait du sens, au-delà de ce contrat »…

LA SEMAINE JURIDIQUE ÉDITION GÉNÉRALE

Le magazine scientifique du droit.

Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.

AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck