[Extrait] Sécurisation et robotisation des actes : un accompagnement digital intelligent

Livre blanc : « La transformation digitale du cabinet d’avocats

Procès-verbal d’assemblée générale, bail commercial, accords de partenariats spécifiques… Et si la dimension « métier » d’un logiciel culminait lorsqu’il vient soutenir un pan majeur de l’activité des avocats : la rédaction d’actes ? Pour une rédaction qui soit à la fois efficace et sécurisée, il est essentiel de disposer d’une documentation sûre à laquelle se référer, et parmi laquelle il soit simple de naviguer ou d’effectuer des recherches. Des modèles d’actes pratiques, fiables, à jour et personnalisables à l’envi sont également indispensables. Un logiciel incluant ces deux types de contenu éditorial permet ainsi d’éviter les erreurs de rédaction sur le fond comme sur la forme : autant de temps et de sécurité gagnés in fine.

« Être plus productif, c’est aussi travailler avec une documentation et des modèles d’actes dont la fraîcheur est garantie. C’est pour cela que chez LexisNexis nous menons une veille constante, nourrie par l’expertise juridique de tous nos éditeurs, et que nous indiquons toujours la date à laquelle nos modèles ont été mis à jour, pour que les professionnels puissent les utiliser en toute sécurité. »

Catherine Dombrowski, Responsable de rédaction actes et modèles pratiques chez LexisNexis

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle permet d’aller encore plus loin, portant l’efficacité et la sécurité rédactionnelle à un niveau inédit grâce à la robotisation intelligente des actes. Son fonctionnement est simple, basé sur la saisie prédictive : grâce à un système expert de questions/réponses et à l’analyse des données du dossier, le logiciel propose automatiquement un contenu adapté pour rédiger l’acte souhaité. « Pour la rédaction d’un contrat par exemple, la robotisation intelligente des actes permet au logiciel de vous proposer les clauses adaptées en fonction des données du dossier, explique Frédéric Bastok, Directeur de l’activité logiciel chez LexisNexis.

L’avocat valide ou non ces clauses et, selon ce qu’il valide, le logiciel lui propose d’ajouter ou de supprimer d’autres éléments. Le fonctionnement de ce système est très simple et ne nécessite aucune expertise informatique particulière, mais le gain de temps et de sécurité juridique est considérable. » Ou quand le digital fait émerger une nouvelle figure, celle de « l’avocat augmenté », à l’expertise décuplée.

Pour découvrir le livre blanc LexisNexis dans son intégralité :
https://go.lexisnexis.fr/2019-livre-blanc-avocats-transformation-digitale%20