Entretien avec Me Vincent Durand, d’Active Avocats

« Il est clair que cette période de confinement aura conduit les uns et les autres à travailler autrement. Le télétravail sera de plus en plus utilisé, le recours à la visioconférence aura fait prendre conscience que tous les déplacements ne sont pas nécessaires, les outils de gestion de dossiers en mode Saas sont devenus incontournables. », entretien avec Me Vincent Durand, associé du cabinet ACTIVE AVOCATS

Présentez votre cabinet

ACTIVE AVOCATS est un cabinet d’affaires implanté à Lyon depuis 2004. Afin de répondre aux besoins juridiques divers et variés de nos clients et dans la mesure où le lien de confiance est indispensable dans une relation avocat/client, nous avons développé plusieurs départements juridiques pour mieux les servir.

Notre équipe constituée de 10 avocats intervient en droit des sociétés, droit des affaires, procédure collective, droit social, droit immobilier, droit bancaire, droit fiscal ou encore droit patrimonial.

Nous allons poursuivre notre développement en créant des partenariats avec des confrères pour nous implanter dans d’autres régions et proposer de nouveaux domaines de compétences juridiques pour nos clients et futurs clients.

Comment le cabinet s’est-il adapté pour faire face à cette situation inédite ?

En 2010, nous avons mis en place un accès à distance pour utiliser le logiciel métier PolyOffice®. L’an passé nous avons opté pour la version Saas Lexis PolyOffice®, afin d’être en mesure de travailler à distance depuis n’importe où, et de n’importe quel ordinateur ou terminal mobile.

On peut donc dire que malgré cette situation inédite de confinement, nous avons pu bénéficier à notre domicile du même environnement de travail : accès à l’intégralité des dossiers, à la rédaction d’actes, et également à la recherche juridique avec la solution Lexis 360®, ce qui est très précieux pour fiabiliser notre analyse…

Le travail en gestion collaborative permet aussi de suivre les actes rédigés par nos équipes et de les modifier facilement.

Avez-vous réussi à assurer une continuité d’activité et à maintenir un lien avec vos clients ?

Il faut reconnaitre que la fermeture des juridictions a eu des conséquences sur le volume de notre activité.

Dès lors, nous avons favorisé notre relation clients en organisant de nombreux rendez-vous en visioconférence avec l’outil VISIO-AVOCATS.PRO, qui est conçu spécialement pour les avocats (confidentialité, sécurité) et qui est très simple d’utilisation.

Pour nous, il était important de conserver le lien avec nos clients et de leur montrer que nous sommes à leurs côtés et en capacité de traiter leurs dossiers.

Nous avons également pu conclure des dossiers grâce à la signature électronique DocuSign, dont la solution est désormais intégrée à Lexis PolyOffice.

Quelles sont vos priorités pour la période de déconfinement qui s’annonce ?

Assurer la protection sanitaire de notre personnel et de nos clients. Le cabinet ne sera accessible dans un premier temps qu’à notre équipe pour créer une bulle sanitaire et pour permettre à nos équipes de travailler ensemble pour mieux échanger et interagir. Les rendez-vous en visioconférence avec nos clients seront privilégiés ainsi que les signatures par voie électronique.

Pensez-vous que vos méthodes de travail seront durablement modifiées ?

Il est clair que cette période de confinement aura conduit les uns et les autres à travailler autrement. Le télétravail sera de plus en plus utilisé, le recours à la visioconférence aura fait prendre conscience que tous les déplacements ne sont pas nécessaires, les outils de gestion de dossiers en mode Saas sont devenus incontournables.

Il ne faut cependant pas que cela conduise à un renfermement sur soi-même car la convivialité et la sociabilité sont indispensables.