La Semaine Juridique Administrations et Collectivités territoriales n° 18-19, 4 Mai 2020,
Préparer la sortie pendant les phases psychologiques du confinement : quelles recommandations et bonnes pratiques dans le cadre de la fonction publique ?
Pratique Pratique rédigée par : Gurvan Collin directeur GPA InitiativesIPRP référent RPS

Accès au sommaire
Les agents de la fonction publique vont traverser cinq phases psychologiques au cours de ce confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19. Au choc lié au passage brutal en télétravail confiné vont succéder les phases d’acceptation progressive, de transformation, d’engagement et enfin d’intégration/auto-actualisation. Tout au long de ces phases, l’employeur doit accompagner les agents et mettre en place des outils et bonnes pratiques (routines sociales, espaces d’expérimentation, enquêtes recueil, entretiens de ré-accueil, actualisation de la GPEEC) pour préparer efficacement le retour après confinement d’agents qui auront changé.
Une mutation brutale. – La crise sanitaire du Covid-19 a entraîné un phénomène inédit, la mise en place du télétravail confiné à marche forcée pour des centaines de milliers de fonctionnaires. D’un point de vue juridique, la fonction publique avait une longueur d’avance sur le secteur privé concernant le télétravail avec des règles précises et encadrées par le décret n° 2016-151 du 11 février 2016. La mise en place du télétravail volontaire a pourtant rencontré une certaine frilosité voire une résistance au changement au sein de la fonction publique. Ainsi, pour prendre l’exemple de la fonction publique d’État, seuls 2 % des fonctionnaires d’État (soit en tout 50 000) fin janvier 2020 étaient concernés par un télétravail choisi, mis en place avec concertation et les outils nécessaires ; ils sont actuellement 47 % (soit 1 170 000, en comptant l’Éducation nationale), en télétravail confiné.
Ces chiffres démontrent la brutale mutation causée par le Covid-19 au sein de la fonction publique (d’État mais aussi territoriale et hospitalière), en particulier pour les agents en télétravail confiné.
Accompagner ces agents et préparer la sortie du confinement tout au long de celui-ci sont donc des défis auxquels les employeurs doivent faire face.

La Semaine Juridique – Administrations et collectivités territoriales
La revue des acteurs publics
Inclus dans votre abonnement : l’accès sur tablette, smartphone et en version web
AUTEUR(S) : Hélène Pauliat, Didier Jean-Pierre, Florian Linditch, Philippe Billet et Michaël Karpenschif.