EXTRAIT DE LA REVUE LA SEMAINE DU DROIT – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 42 – 12 OCTOBRE 2020
Ruth Bader Ginsburg, l’égalité en héritage – 12 OCTOBRE 2020
Universitaire, avocate, juge américaine, deuxième femme nommée à la Cour suprême des États-Unis, Ruth Bader Ginsburg, disparue le 18 septembre, a consacré sa vie à défendre les inégalités. Avec sa disparition, et le spectre de voir nommer un 6e juge conservateur, le combat d’une vie pourrait être menacé.

I dissent » (« Je ne suis pas d’accord »). Ces dernières années, les opinions dissidentes de Ruth Bader Ginsburg devant la Cour suprême étaient devenues virales sur la Toile. La doyenne progressiste de la Cour suprême faisait office de « rempart contre les forces conservatrices, avides de démanteler les conquêtes progressistes du 20e siècle », selon l’historien Romain Huret (Le Monde,20 sept. 2020). Une partie de l’Amérique pleure sa disparition, rendant hommage àRBG ou « Notorious RBG » – en référence au rappeur Notorious BIG -, cette « petite femme si puissante », « une géante », « une icône féministe ».
Pionnière de la lutte pour les droits des femmes, son nom restera à jamais associé aux combats juridiques menés et aux transformations sociétales qui en ont résulté aux Etats-Unis. Dans les années 50, avocate pour l’American Civil Libertines Union (ACLU), elle refuse de laisser la femme être « ce citoyen de seconde zone » et combat devant les tribunaux les discriminations de genre gravées dans les lois américaines. « Hommes et femmes sont des êtres d’égale dignité et devraient être égaux devant la loi » plaidait Ruth Bader Ginsburg pour qui « la discrimination de genre ne place pas la femme sur un piédestal mais dans une cage ». Elle défend des centaines de cas de discriminations dont sont victimes les femmes comme les hommes, à l’image de ce père veuf exclu de l’allocation maternelle. Dans son fameux « grandmother brief », qui a inspiré des générations d’avocates, elle recense toutes les lois américaines renforçant les discriminations envers les femmes. Entre 1973 et 1976, sur six recours pour discrimination portés devant la Cour suprême, Ruth Bader Ginsburgen remporte cinq. L’avocate se fonde en particulier sur le 14e amendement de la Constitution qui garantit « l’égale protection de tous ceux qui se trouvent sur le territoire » américain et que la Cour a appliqué en 1971(arrêt Reed v/ Reed) à une discrimination de genre.
LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GENERALE
Le magazine scientifique du droit.

Inclus dans votre abonnement : l’accès sur tablette, smartphone et en version web. AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck