[EDITO] Les juges et les êtres humains – Christophe Jamin – 7 novembre 2020

EXTRAIT DE LA REVUE LA SEMAINE DU DROIT – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 50 – 7 DÉCEMBRE 2020

Évidemment, chaque époque connaît ses faits divers et leur traitement médiatique. Les surréalistes ont eu Violette Nozière, les abolitionnistes l’affaire Ranucci, et Marguerite Duras la noyade du petit Grégory. Cette année, nous avons eu le procès de Jonathan Daval. Du matin au soir sur les chaînes d’information en continu, nous étions tous à Vesoul. Une scénarisation extrême. Un mélange absolu des genres. BFM titrant « Daval, la série » en quatre épisodes, commencée la veille de l’ouverture des débats et passée en boucle durant la semaine. Ce n’était pas « Faites entrer l’accusé » avant l’heure, c’était bien une série. BFM, Netflix ? Réalité, fiction, les deux à la fois ? « Daval » et « The Crown », même combat ? Ce qu’on pourrait appeler la construction journalistique de la réalité.

Après cela, comment voulons-nous que les individus s’y retrouvent ? Faits, récit, vérité : des catégories devenues inutiles. Tout comme la présomption d’innocence que personne n’a plus même évoquée. Daval, présumé innocent ? Faites-nous rire ! La seule chose qui vaille : a-t-il tué son épouse pour lui avoir refusé un rapport sexuel ou parce qu’elle demandait le divorce ? Livrez-nous le secret du passage à l’acte ! La version des parents ou celle de Jonathan ? Et puis il y eut aussi les experts. Pour la plupart, on ne sait pas d’où ils viennent et en quoi ils sont experts. Un titre de psychiatre et une connaissance approximative du dossier. Un autre d’avocat et le regret de ne pas être dans la salle d’audience. Et des journalistes des services « police et justice » (la continuité de la chaîne pénale sans doute). Avec parfois des moments d’anthologie. Glané dans l’émission « C dans l’air » du 19 novembre (le service public n’est pas épargné) dans la bouche d’un journaliste informé : « les jurés, ce sont des êtres humains et non des magistrats professionnels ».

LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GENERALE

Le magazine scientifique du droit.

Inclus dans votre abonnement : l’accès sur tablette, smartphone et en version web. AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck