A l’heure de préfacer ce bel ouvrage, Entre opéra & Droit, les mondes juridique et lyrique subissent la pandémie du Covid-19 de plein fouet. Ce n’est plus, avec Verdi, le « bal » qui est « masqué » mais bien tout l’opéra, comme le Droit.

Réunir le Droit et l’opéra n’est pas, en apparence, immédiatement évident.
Tel est pourtant le sujet de ce beau livre illustré, dirigé par le professeur Mathieu Touzeil-Divina, professeur de droit, avec l’amicale complicité de Bernard Stirn, Conseiller d’État, et de Christophe Rousset, chef d’orchestre et claveciniste.
Préfacé par Jack Lang, l’ouvrage est construit autour de 12 thèmes richement illustrés d’une iconographie en grande partie inédite ; Il explore la rencontre entre les mondes lyriques et juridiques en émaillant les chapitres d’articles de fonds, d’analyses de contentieux lyriques, d’exposés du Droit dans plusieurs livrets d’opéra, de témoignages, de portraits, de photos et de musique.
Le parti pris du présent ouvrage est de tisser les liens entre les territoires globalisés du Droit et de l’opéra et d’en révéler les interconnexions. Ne s’agit-il pas, après tout et dans les deux cas, de représentations interprétées du réel ?
Ce sont donc des artistes (des chanteurs, des danseurs, des metteurs en scène, des musiciens, …) mais aussi des juristes (magistrats, avocats, hommes et femmes politiques, universitaires…) qui ont accepté, à l’invitation du professeur Touzeil-Divina, d’aborder l’opéra & le Droit sous de multiples facettes entrelacées : le costume des plateaux juridique et lyrique, l’art de la danse, de la mise en scène, du droit dans un opéra, de ses personnels et de ses institutions, de son service public ou encore de certains de ses plus célèbres contentieux ; le tout, agrémenté de portraits et d’entretiens ancrés dans la réalité juridique et lyrique du quotidien.
« On pourrait croire, sans y réfléchir trop, que les sphères juridique et lyrique sont aussi éloignées que le mariage, jugé impossible, de la carpe et du lapin. S’opposeraient effectivement deux monde antonymes : celui de la rigueur et de la réalité juridiques à celui de la passion et de la fiction lyriques ». Professeur Mathieu Touzeil-Divina.
Le présent ouvrage a reçu le soutien précieux du Collectif L’Unité du Droit, du Théâtre du Capitole, de la formation des Talens Lyriques, ainsi que l’aimable concours de l’Opéra national de Paris.
Toute l’originalité de l’ouvrage réside aussi dans son interactivité à la fois visuelle et sonore, vous y trouverez des QR codes vous renvoyant vers des interludes musicaux qui vont permettront de rythmer votre lecture. Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’opéra, c’est l’opéra qui vient à vous…
En découvrir plus sur ce beau livre : https://web.lexisnexis.fr/fb/Entre_Opera&droit_v2/
Téléchargez le communiqué :