Quelle transition numérique pour les avocats ?

LexisNexis a réalisé une enquête auprès de ses clients pour évaluer le degré d’utilisation des outils numériques dans un métier en pleine transformation. Retour sur les principaux enseignements de ce sondage (sondage mené auprès de 86 personnes, entre le 08/10 et le 21/10).

Une transition digitale accentuée par la crise sanitaire

Près de 80% des répondants* affirment que la crise actuelle est un facteur accélérant la transformation digitale de leur pratique. Les cabinets d’avocats sont quasiment unanimes : dans ce contexte exceptionnel, il faut s’emparer des nouveaux outils digitaux permettant d’assurer la continuité d’activité et de maintenir la relation avec les clients.

C’est également un constat qui ressort du deuxième sondage sur la situation professionnelle des avocats réalisé au sortir du premier confinement par l’observatoire du CNB, publié en septembre dernier : plus de 68% des cabinets interrogés ont déclaré avoir suivi des formations en ligne pendant le confinement et plus de 25% ont utilisé des systèmes de réservation des rendez-vous en ligne.

La relation client au cœur des préoccupations

Les cabinets d’avocats s’attachent à digitaliser la relation avec leurs clients : 67% des répondants adoptent désormais la visioconférence, 41 % utilisent la signature électronique (et 20% ont le projet de s’équiper à court terme), 36% utilisent des solutions extranet pour partager des documents et informations.

Le recours aux outils permettant de développer l’activité et la productivité de leur cabinet est encore insuffisant : près de 50% sont dotés d’un logiciel de gestion, mais 29% utilisent une solution de reconnaissance vocale, 27% un outil de numérisation et seulement 13% une solution CRM.

Enfin, s’agissant de l’usage des nouvelles technologies pour réaliser les prestations en conseil ou en contentieux, si le niveau d’équipement actuel est très faible, 60% des cabinets interrogés seraient intéressés par l’utilisation d’outils de robotisation des contrats ou d’analyse algorithmique de la jurisprudence.

Vers un avocat « augmenté » ?

Les outils digitaux se multiplient et se spécialisent. Face à cette diversité de possibilités, LexisNexis construit un écosystème partenaire autour du logiciel de gestion de cabinet et de rédaction intelligente en Saas, Lexis® PolyOffice, conçu pour s’interfacer via des APIs avec les applications spécialisées utilisées par les avocats. Elle signe à ce titre par exemple un partenariat avec Docusign pour la signature électronique et ISIS pour la numérisation de documents.

La stratégie de LexisNexis est de permettre à l’avocat de bénéficier du meilleur de la legaltech au sein d’une même plateforme pour gagner en productivité.

Dans le cadre de son projet R&D Lexis Intelligence, l’entreprise co-construit avec les cabinets les outils de demain, en alliant les technologies d’intelligence artificielle à une expertise unique dans le traitement de la donnée juridique.

Ce sont près de 1000 bêta-testeurs qui ont pu accompagner en 2020 le développement de la nouvelle génération de Lexis® 360 qui sera lancée courant 2021. Dès le début de l’année prochaine, les utilisateurs de Lexis® 360 pourront découvrir en avant-première la puissance de l’évolution de la solution Lexis® 360 en version bêta, dotée d’un moteur ultra-performant, de fonctionnalités nouvelles d’analyse et de mise en perspective des décisions et contenus juridiques, avec une expérience utilisateur optimisée, tout en retrouvant le fonds documentaire unique de LexisNexis.

Appuyés par des algorithmes puissants, développés dans le respect du droit et de l’éthique de la donnée, ces outils participent à la transformation de la profession, l’avocat « augmenté ».

Télécharger le communiqué :