EXTRAIT DE LA REVUE LA SEMAINE DU DROIT – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 5 – 1ER FÉVRIER 2021
Pour cette 11e édition de la Journée internationale de l’avocat en danger, le 24 janvier, les avocats Rusen Aytaç et Martin Pradel reviennent sur le programme RÉPIT, lancé en janvier par le barreau de Paris, à destination des avocats menacés dans le monde.

Face au constat de pressions de plus en plus fortes exercées sur des avocats pour les empêcher d’exercer leur mission de défense, le barreau de Paris a décidé de créer un programme d’accueil. « Il y a des pays où être avocat, c’est exercer un métier dangereux, que la menace provienne de ses propres clients ou de l’institution judiciaire elle-même », rappelle Martin Pradel. Inspiré de programmes similaires dédiés aux journalistes, aux scientifiques ou aux artistes, cette proposition inédite en faveur de la défense de la défense, a pour objectif de permettre aux avocats menacés dans le cadre de leur activité professionnelle et des dossiers sensibles qu’ils traitent, telle la défense d’opposants politiques, de journalistes, de victimes de torture, de minorités religieuses, etc., de s’éloigner pour un temps, entre quelques semaines et trois mois, de leur pays. Un répit temporaire et non pas « une aide à l’exil », précise le barreau parisien qui prendra en charge l’intégralité du séjour. Après les journalistes, les avocats seraient les plus menacés dans l’exercice de leur métier. « Dans des pays comme la Chine, l’Inde, l’Iran, les Philippines, le Pakistan, la Turquie, de nombreux confrères font l’objet de répression et de poursuites », explique Rusen Aytaç. À l’image de Ayse Acinikli et Ramazan Demir, avocats au barreau d’Istanbul détenus pour avoir assuré la défense de leur client. « Ces avocats font face au danger par conviction, par certitude de la justesse de leur combat. Ils estiment que leur mission supérieure est d’accomplir un idéal promis par l’État de droit », analyse Martin Pradel.
LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GENERALE
Le magazine scientifique du droit.

Inclus dans votre abonnement : l’accès sur tablette, smartphone et en version web. AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck