[Lexis 360] Fiche de méthodologie N° 4328 – Rédiger son profil LinkedIn

Lexis 360, le portail juridique des étudiants vous propose de découvrir un extrait d’une des fiches de méthodologie LexisNexis en droit du numérique, pour vous permettre d’aller plus vite dans l’apprentissage des grandes méthodologies à acquérir-clés et les exercices à réaliser pour vos TD.

LexisNexis vous propose une centaine de fiches pour vous permettre de découvrir et de maîtriser les principaux exercices (commentaires d’arrêt, dissertation) ou les notions-clés des principales matières du droit ! Elles sont accessibles directement sur la page d’accueil de Lexis 360, dans l’encart « Fiches pédagogiques ».

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Fiche de méthodologie N° 4328 – Rédiger son profil LinkedIn (extrait)

Date de fraîcheur : 5 Juin 2020

Noémie BUFFAULT, Cofondatrice de l’agence LEKSI

leksi.fr

Aperçu rapide

1.  Éléments-clés  

LinkedIn (se prononce Line-que-dine) est le réseau social professionnel par excellence. En France, 12 millions de professionnels l’utilisent et 700 000 étudiants (chiffres LinkedIn, 2016). 94 % des recruteurs s’en servent pour trouver le ou la candidat(e) idéal(e). LinkedIn est un gigantesque annuaire sur lequel chacun décrit son profil et son parcours professionnel… mais nous allons voir que c’est aussi un réseau social qui a son langage et ses codes propres.

LinkedIn s’adresse aux professionnels comme aux étudiant(e)s. Compléter son profil, c’est l’assurance d’avoir un coup d’avance le jour où vous chercherez votre premier stage, alternance ou emploi.

LinkedIn ressemble d’assez près à Facebook. On ne parle ici ni d’amis, ni d’abonnés, mais de « relations ». Celles-ci se nouent par acceptation mutuelle. Il est possible d’ajouter un ancien collègue, en justifiant auprès de LinkedIn de la structure où vous vous êtes côtoyés. Cette contrainte est contournable en passant par l’application mobile, depuis cette dernière, il est possible d’ajouter un nombre infini de personnes que vous les connaissiez en vrai ou non.

On trouve, depuis sa page d’accueil, les publications de nos différentes relations : partage d’articles ou mise à jour de nouveaux postes. À partir des autres menus, vous pouvez explorer votre réseau et découvrir des annonces d’emplois adaptées à votre profil. Le menu « notifications » recense, par exemple, les différentes personnes ayant consulté votre profil. Une messagerie privée est également à votre disposition pour correspondre avec vos relations. Comme sur Facebook, on distingue deux usages : le profil personnel et la page professionnelle. Vous disposez à titre personnel d’un profil, où vous renseignez parcours scolaires et professionnels. Votre organisation, établissement ou entreprise disposera, elle d’une page.

Le modèle économique de LinkedIn repose à la fois sur une offre « freemium », soit la possibilité de souscrire à un abonnement pour disposer de fonctionnalités supplémentaires. Particuliers à la recherche d’un emploi comme entreprises communiquant à travers une page sont susceptibles d’être intéressés par ces offres. En tant qu’étudiante ou étudiant, vous êtes assez peu concernés.

Le modèle économique de LinkedIn s’appuie également sur la collecte de données et leur revente à des annonceurs qui souhaiterait diffuser de la publicité ciblée.

2.  Bibliothèque LexisNexis  

  • Fiche pédagogique n° 4327 : Utiliser les réseaux sociaux pour trouver un stage/emploi 
  • Fiche pédagogique n° 3208 : Trouver et réussir son stage 
  • Fiche pédagogique n° 3210 : Décrocher son premier emploi 

Méthodes et techniques

1.  Je n’ai pas d’expérience professionnelle : qu’est-ce que je mets sur mon profil ?  

Exercices

1.  Aller plus loin en réalisant un profil sur mesure 

1.1.  Expériences 

1.2.  Bénévolat 

1.3.  Publications 

1.4.  Formation 

1.5.  Projet 

1.6.  Prix et distinctions 

1.7.  Résultats d’examen  

1.8.  Organisation  

2.  Quand liker, partager, commenter ? 

2.1.  Quels sont vos objectifs ? 

2.2.  Quelles sont vos cibles ?  

2.3.  Plan d’action  

Outils

1.  Trucs et astuces

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