EXTRAIT DE LA REVUE LA SEMAINE DU DROIT – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 1- 10 JANVIER 2022
À l’heure où la justice est confrontée à des défis de taille, la création de l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ), opérationnel depuis le 1er janvier, arrive à point nommé. Ses trois axes prioritaires de travail que sont la demande de justice actuelle, les identités professionnelles et les droits des générations futures, témoignent d’une même ambition : être catalyseur d’idées et d’actions au service des justiciables et des acteurs de terrain.

À l’issue d’un processus initié il y a plus d’un an, le monde du droit et de la justice se dote d’un nouvel instrument, l’IERDJ, qui souhaite faire raisonner sa voix érudite au-delà des frontières hexagonales. « Nous assistons à la naissance d’une structure à part entière, appelée à porter de grandes ambitions en termes de recherche fondamentale et appliquée », a commenté le ministre de la Justice lors de l’assemblée générale fondatrice le 24 novembre dernier, et pas uniquement à la fusion de deux organismes trentenaires, la Mission de recherche droit et justice et l’Institut des hautes études sur la justice. Cette vision devrait être consolidée par le statut et la gouvernance du nouvel Institut qui prend la forme d’un groupement d’intérêt public, permettant de rassembler des contributeurs d’horizons variés, comme le ministère de la Justice, le ministère de l’Enseignement supérieur, le Centre national de la recherche scientifique, la Conférence des présidents d’universités ou encore l’École nationale de la magistrature.
LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GENERALE
Le magazine scientifique du droit.

Inclus dans votre abonnement : l’accès sur tablette, smartphone et en version web. AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. TorckS’abonner