[3 QUESTIONS À] Jacques Larrieu : « L’univers juridique n’est pas gris et terne, (…) il est rempli des couleurs les plus variées »

EXTRAIT DE LA REVUE DE LA SEMAINE JURUDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N°42 – 24 OCTOBRE 2022

La palette des couleurs du droit est pleine de nuances, que le professeur Jacques Larrieu, spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et de la concurrence nous invite à découvrir dans un ouvrage original et ludique, « Couleur et droit », publié aux éditions LexisNexis dans la collection Beaux livres (29 sept. 2022, 42 €).

Qu’est-ce qui vous a inspiré cette réflexion sur les relations unissant le droit et les couleurs ?

Je suis depuis longtemps frappé par le fait « qu’il y a des signes plein le ciel du droit », pour reprendre l’heureuse formule du Doyen Carbonnier, et que ces signes sont souvent colorés : feux tricolores, drapeau blanc, panneaux de signalisation routière rouges, carton jaune, robe noire du juge,… le droit s’exprime souvent par des signes et par des couleurs. Pour aller plus vite, pour être facilement compris. Mais la participation des signes colorés à la langue du droit n’épuise pas l’intérêt du droit pour la couleur. Les interactions entre droit et couleurs sont multiformes. Parfois le droit impose une couleur (tenue de tennis blanche à Wimbledon), parfois il protège la couleur (semelle rouge des escarpins Louboutin), parfois la couleur détermine le statut juridique d’une personne (casque bleu) ou d’une chose (un piment qui ne serait pas rouge serait privé de l’IGP Piment d’Espelette) ou d’un animal.

LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE

Le magazine scientifique du droit.

Inclus dans votre abonnement : l’accès sur tablette, smartphone et en version web

AUTEURS : Samir Merabet, Philippe Delebecque, Philippe Gerbay, Soraya Amrani-Mekki, Denis Berthault, Nicolas Gerbay, Haritini Matsopoulou