EXTRAIT DE LA REVUE LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N°1- 9 JANVIER 2023
Alain Jakubowicz a défendu « Le coupable », titre d’un podcast sorti le 12 décembre, à propos du meurtrier Nordahl Lelandais. L’occasion pour cet avocat lyonnais de raconter un métier qu’il exerce depuis près d’un demi-siècle. Il nous livre ici sa vision de la justice.
Il maintient et assume. « Le mensonge est permis en droit français. Le droit n’est pas la morale », argue Alain Jakubowicz. Dans le podcast « Le coupable », réalisé par la journaliste Noémie Schulz, de CNews, l’avocat lyonnais revient sur cinq ans de sa carrière marqués par la défense de Nordahl Lelandais, condamné pour les meurtres, en 2017, de Maëlys, 8 ans, et du caporal Arthur Noyer. Le ténor y revendique « le droit au mensonge » du justiciable. Il s’explique : « il ne faut pas confondre vérité et justice. De plus, le procès est celui de l’accusé, pas celui des victimes. » Lui pourtant, défend tout aussi bien l’une que l’autre partie. Une manière d’équilibrer sa pratique, de ne pas devenir « hémiplégique » comme il le déclare dans cette série audio diffusée depuis le 12 décembre sur Spotify, et qui se classe en tête des podcasts les plus écoutés du diffuseur.
LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE
Le magazine scientifique du droit.
Inclus dans votre abonnement : l’accès sur tablette, smartphone et en version web
AUTEURS : Valentin Garcia, Farid El Hairy, Sahand Saber, Pierre Linais, Olivier Lyon Lynch, Yann Paclot, Wanda Mastor, Laurent Drai, Frédéric Sudre, Laure Milano, Béatrice Pastre-Belda et Aurélia Schahmaneche