[REVUE PRATIQUE DE LA PROSPECTIVE ET DE L’INNOVATION] « L’avocat doit faire preuve de créativité et d’audace, il doit aussi continuer à douter toujours » – Richard Malka

EXTRAIT DE LA REVUE PRATIQUE DE LA PROSPECTIVE ET DE L’INNOVATION – N°2 -NOVEMBRE 2022

Avocat historique du journal Charlie Hebdo et de personnalités médiatiques, spécialiste du droit de la presse, fervent défenseur des libertés, particulièrement de la liberté d’expression, de la laïcité et de la vie privée, mais aussi scénariste de bandes dessinées et écrivain à succès, Richard Malka est le parrain de la promotion 2022 de l’École de formation professionnelle des avocats du barreau de Paris (EFB). Dans cet entretien qui mêle considérations sur l’avenir de la justice, la liberté et la littérature, il partage son amour du métier d’avocat et sa passion pour l’écriture. Des réflexions et un univers à découvrir ou à redécouvrir pour mieux penser la justice.

RPPI : Qu’est-ce qu’être avocat en 2022 ?

Richard Malka : Il y a 25 ans, la première bande dessinée que j’ai écrite, « Segments », éditée bien plus tard (J. Gimenez et R. Malka, éd. Glenat, 2011) était un « space-opéra » dont l’action se déroule au XXVIIIe siècle de l’ère galactique. J’avais imaginé un procès galactique dans lequel la prison était remplacée par la relégation génétique, autrement dit une piqure qui fait vieillir le temps de la peine, évitant ainsi la prison et l’évasion. Le procès en appel était aussi réglé en quelques secondes par ordinateur, au regard d’une base de données jurisprudentielle. Déjà à l’époque je m’interrogeais sur l’avenir de la justice et du métier d’avocat. J’espère que l’on n’en arrivera jamais là, mais il faut bien reconnaître que notre métier change. Avec la tentation de la numérisation, la salle d’audience qui était la norme absolue quand j’ai commencé à exercer l’est de moins en moins. On voit se développer les visio conférences, les visio audiences, les visio plaidoiries. Or, ces procédés conduisent à une déperdition énorme d’informations. Être présent dans un même lieu, au même moment, crée une intensité et parfois une incandescence. Quand on juge de l’humain, il faut s’astreindre à ce que cela prenne du temps.

REVUE PRATIQUE DE LA PROSPECTIVE ET DE L’INNOVATION

JUSTICE – DROIT – SOCIÉTÉ

AUTEURS : Richard Malka, Philibert Ledoux et Phillipe Damier