[3 QUESTIONS À] Fanny Dessainjean, docteur en droit privé, université de Rouen Normandie, chercheur associé du CUREJ

EXTRAIT DE LA REVUE DE LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N°5 – 6 FÉVRIER 2023

L’ouvrage « Lenteur et droit » (Mare & Martin, coll. Libre droit, 2022) permet de découvrir les débats et les idées qui ont émergé à l’issue d’un colloque qui a eu lieu le 8 juin 2021. Cet évènement a été organisé par un collectif de jeunes chercheurs en droit (Fanny Dessainjean, Antoine Labelle, Clément Laforge, Jean-Baptiste Légendre, Arnaud Ménard, Tiffany Ronzier et Victor Vanier) membres du Centre universitaire rouennais d’études juridiques (CUREJ). Dès la première de couverture, le la est donné par le clin d’œil à une célèbre fable de Jean de la fontaine. Sous la direction scientifique de Maude Laroche et Vincent Tchen avec la collaboration de Fanny Dessainjean, ce sont pas moins de 18 auteurs qui se sont intéressés à la complexité des interactions entre le droit et la lenteur et à leurs effets pour alimenter une réflexion sur les rapports du droit au temps.

Peut-on définir la lenteur au regard du droit ?

L’ouvrage démontre la difficulté de définir la lenteur auregard du droit. S’interroger plus largement sur les rapports du droit au temps a donc été nécessaire, car des problématiques et des temporalités différentes existent qui révèlent une ambivalence du rapport entre le droit et la lenteur. Apparaît ici la richesse de l’ouvrage, ainsi que son originalité.

LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE 

Le magazine scientifique du droit.

Inclus dans votre abonnement : l’accès sur tablette, smartphone et en version web

AUTEURS : Alexandra Bensamoun, Haritini Matsopoulou, Agnès Pimbert, Romain Boffa, Nathalie Blanc, Manuel Gros, Bernard Haftel, Franck Le Mentec et Jean-Philippe Tricoit, Christophe Jamin, Nicolas Jeanne, Félix de Belloy et Laureen Masson