EXTRAIT DE LA REVUE LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N°12 – 27 MARS 2023
Chercheur en droit pénal, Benoit Le Dévédec, que l’on peut lire régulièrement dans la revue Droit pénal (LexisNexis), signe avec le tatoueur Arno KSR un ouvrage illustré particulièrement esthétique sur les rapports étroits du tatouage avec l’univers carcéral et la criminalité à travers l’histoire. Accessible aux juristes comme aux profanes, « Dans la peau des criminels » est une immersion dans le « milieu » en France, en Russie et au cœur des mafias nippones et latino-américaines (Enrick B éditions, déc. 2022).
Déjà présent sur la plus ancienne scène de crime connue de l’histoire humaine, l’assassinat de « l’hibernatus » Ôtzi dont le corps conservé par la glace durant 3 500 ans en est constellé, le tatouage est de tout temps indissociable du crime et du « milieu », traînant à travers les siècles sa réputation sulfureuse. Stigmate de marginalité jadis, sceau du « criminel atavique » décrit par Lombroso, phénomène de mode aujourd’hui avec près de 30 % des moins de 35 ans tatoués en France, le tatouage soulève d’inédites questions juridiques.
LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE
Le magazine scientifique du droit
Inclus dans votre abonnement : l’accès sur tablette, smartphone et en version web
AUTEURS : Arnaud Raynouard, Mathilde Hautereau-Boutonnet, Béatrice Parance, Carole Hardouin-Le Goff, Didier Krajeski, Nicolas Baverez, Martine Behar-Touchais, Adeline Gouttenoire, Michel Farge, Yann Favier, Marie Lamarche et Muriel Rebour