[Vidéo] Club LexisNexis – L’innovation dans les métiers du droit

Extrait de la Semaine : La Semaine Juridique Edition Générale n°8

« Le digital, ce n’est pas une affaire de génération, c’est l’affaire de tous »

Le 25 janvier LexisNexis organisait, dans le Salon Gustave Eiffel, pour la 25e rencontre du Club LexisNexis, un débat consacré à  « L’innovation dans les métiers du droit ».

Un panel de douze intervenants et deux grands témoins se sont livrés à de riches échanges, menés par Guillaume Deroubaix, directeur du développement international EMEA de LexisNexis, sur les bouleversements qu’engendre la révolution digitale. Une accélération ou plutôt une rupture, source de pratiques innovantes, change notre rapport au temps et bouscule les acquis.

«L’innovation est dans l’ADN de LexisNexis », soulignait Philippe Carillon, CEO LexisNexis Europe Middle East and Africa, dans son mot d’acceuil. La révolution digitale s’immisce dans l’ensemble des professions du savoir. « Ce n’est pas une affaire de génération, c’est l’affaire de tous » poursuivait Guillaume Deroubaix qui introduisait le débat.

Au-delà des bouleversements phénoménaux qu’elle provoque, chacun doit trouver sa place au sein de la société et s’interroger : quelle valeur ajoutée apporte le numérique ? Comment la profession à laquelle j’appartiens investit le virage numérique ? Dois-je repenser mon activité ? Quelles sont les pratiques innovantes existantes et à construire pour mieux servir mon client, mon business partner ? Comment rester compétitif dans un monde en perpétuelle transformation ?

L’innovation juridique n’est cependant pas que digitale. De nouveaux business models du droit apparaissent. Les legal start-ups et autres plateformes en sont des exemples récents. Ces nouveaux entrants bousculent, dérangent, « défrisent ».

Pour comprendre les enjeux et mesurer les difficultés suscités par ces questions, des représentants des Institutions professionnelles et des innovateurs des professions du droit ont pris la parole et décrypté leurs pratiques (Sandrine Clavel, Lise Damelet, Didier Froger, Patrick Safar, et Marc Mossé, Bruno Dondéro, Stéphane Larrière, Philippe Charles et Frédéric Moréas, Dominique Lorch-Kalck -V. verbatim).

Deux personnalités du monde de la presse ont témoigné. Rémi Godeau, rédacteur en chef du journal l’Opinion, constate « nous vivons dans un âge d’or de l’information » et affirme : « se réinventer ne veut pas dire tout abandonner ! ». Laure Belot, journaliste au Monde, auteur de La déconnexion des élites alerte et écrit notamment dans son avant propos : « Tout va plus vite et peut d’emblée prendre une ampleur mondiale. Nous assistons à une accélération du monde, fulgurante par rapport au temps de construction d’une société » (V. infra)

Pour lire la suite, Télécharger l’article

LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 8 – 22 FÉVRIER 2016

CV_JCPGn8

S’abonner