
« L’ambition de cette revue est de s’inscrire durablement au coeur du quotidien des juristes travaillant dans la zone MENA »
La création d’une revue est toujours un événement important. Mais cet événement prend une dimension particulière lorsqu’il s’inscrit dans une aire géographique aussi vaste, riche et diverse que la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (en anglais dénommée « MENA » : Middle East & North Africa). Au-delà de leur diversité, tous les pays de la zone MENA se caractérisent par un fort dynamisme et une envie d’entreprendre soutenus par une population parmi les plus jeunes au monde.
Dans ce contexte, l’information juridique est devenue stratégique, et sa maîtrise est clé pour tous les professionnels du droit qui veulent délivrer le meilleur service à leurs clients, opérateurs économiques et particuliers.
Toujours désireux d’accompagner au plus près la communauté juridique, LexisNexis qui édite déjà Lexis Middle East Law et Lexis Maroc, leader mondial de l’information juridique et fiscale, a décidé de proposer à ses lecteurs une nouvelle revue trimestrielle sans équivalent sur le marché : the MENA Business Law Review.
Dédiée au droit des affaires de la zone MENA (Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Qatar, Oman, Koweït, Bahreïn, Egypte, Liban, Jordanie, Iran, Irak, Turquie, Libye, Algérie, Tunisie, Maroc), la MENA Business Law Review est publiée principalement en anglais, mais aussi en français, et prochainement en arabe.
Son ambition est simple : s’inscrire durablement au coeur du quotidien des juristes travaillant au sein de la zone MENA, en leur offrant une information juridique de haut niveau.
Pour cela, la MENA Business Law Review mobilise la meilleure expertise d’auteurs et directeurs scientifi ques, praticiens et professeurs reconnus, issus d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Europe.
Tous les trois mois, vous pourrez y lire des entretiens, une revue d’actualité des derniers textes, projets ou décisions de jurisprudence de chaque pays de la zone, des analyses doctrinales et des chroniques offrant une approche comparatiste et internationale de grands thèmes d’actualité. Une
rubrique « Université » permettra de mettre en lumière une faculté de droit du monde arabe, tandis qu’une rubrique « Histoire » reviendra sur un fait ou une personnalité historique du monde juridique arabe. Enfin, à travers la rubrique « Rule of Law », nous soulignerons la progression de la Primauté du droit dans le monde et tout particulièrement dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
Pour ce premier numéro, retrouvez notamment les études de Salim Ziani : « Bilan sur la gestion déléguée du service public u Maroc », Diana Hamadé : « How successful is succession planning in the MENA », Herb Wolfson : « The Impact of Economic Change on Long-Term Contracts in Dubai », Bettina Bastian et Ali El Maoula : « MENA Capital markets will only flourish when corporate governance goes beyond ‘window dressing’ », Katia Rochereuil : « A comparative study on the
water agencies in France and in the GCC countries » et Luc Grynbaum : « French Civil Code Reform on Contract Law ».
Retrouvez également l’interview de Mohamed ElGhatit, nouveau directeur et administrateur du centre d’arbitrageDIFC-LCIA et le portrait du grand juriste égyptien Abdel Razzaq Al Sanhouri, écrit par Mark Hoyle. Enfin, ce premier numéro vous permettra, comme les suivants, d’appréhender
au sein d’une même rubrique toute l’actualité législative et jurisprudentielle des pays de la zone MENA.
Nous espérons vous compter bientôt parmi nos abonnés et lecteurs réguliers.
Nous vous souhaitons une excellente lecture.
The MENA (Middle East and North Africa) Business Law Review
Votre revue de référence en droit des affaires de la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord
The MENA (Middle East & North Africa) Business Law Review est une nouvelle revue trimestrielle, dédiée au droit des affaires de la région Moyen-Orient, Afrique du Nord (Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite,
Qatar, Oman, Koweït, Bahreïn, Egypte, Liban, Jordanie, Iran, Irak, Turquie, Libye, Algérie, Tunisie, Maroc).
Chaque numéro propose à la fois une revue d’actualité des derniers textes, projets ou décisions de jurisprudence de chaque pays de la zone, des analyses doctrinales poussées de sujets variés, mais encore des chroniques offrant une approche comparatiste et internationale de grands thèmes d’actualité.