Le prix annuel “État de droit” de l’Union Internationale des Avocats (UIA) et de LexisNexis a été créé pour récompenser les personnes et les organisations contribuant activement au développement de l’État de droit au sein de la communauté juridique.
La première édition de ce prix sera décernée au Barreau de Malaisie pour son fort engagement dans la défense et la promotion de l’État de droit ainsi que pour sa vigilance et son exigence vis-à-vis de la réforme législative et judiciaire en Malaisie. Grâce à cette récompense, l’UIA souhaite soutenir et encourager le Barreau de Malaisie qui, depuis sa création et malgré des circonstances difficiles, a courageusement et constamment agi pour les valeurs fondamentales de la profession juridique que l’UIA promeut et défend.
Ces 25 dernières années, le Barreau de Malaisie a été au premier plan de nombreux combats comme la défense de l’indépendance du secteur judiciaire et de l’avocat, la liberté de culte et d’expression et le soutien des droits de plusieurs communautés minoritaires, notamment dans la lutte contre la contrebande et la traite des êtres humains. Récemment, le Barreau de Malaisie a exprimé d’importantes préoccupations concernant des abus commis au nom de la législation visant à lutter contre le terrorisme et a déclaré que « compromettre et abandonner nos propres idéaux et principes en guise de réponse au terrorisme ne nous rend pas meilleurs ».
L’UIA reconnaît également l’engagement du Barreau de Malaisie dans la lutte contre la peine de mort, en particulier à travers ses appels pour un moratoire sur toutes les exécutions à la lumière d’une imminente révision de la peine de mort obligatoire.
Jean-Jacques Uettwiller, Président de l’UIA, a récemment déclaré au sujet du Barreau de Malaisie : « Ne se laissant pas décourager par les menaces et les allégations politiquement biaisées, le Barreau de Malaisie s’est toujours vigoureusement opposé à toute tentative d’ingérence avec son indépendance afin de préserver sa mission ».
Pour marquer la première édition du prix « État de droit », l’UIA et LexisNexis remettront cette récompense à Steven Thiru, Président du Barreau de Malaisie, pendant la cérémonie d’ouverture du Congrès de l’UIA à Budapest le 28 octobre 2016.
En savoir plus sur l’Union Internationale des Avocats
Créée en 1927, l’Union Internationale des Avocats (UIA) est la plus ancienne association professionnelle regroupant plus de deux millions d’avocats au travers de ses membres collectifs et individuels répartis dans plus de 110 pays.
L’un des buts majeurs de l’UIA sont la promotion des principes essentiels de la profession d’avocat ; la contribution à l’établissement d’un ordre juridique international basé sur les principes des Droits de l’Homme et de la Justice entre nations, par la loi et pour la paix ; la défense des avocats et leurs clients.
Pour de plus amples informations : www.uianet.org – uiacentre@uianet.org
Contact Presse :
Laurence KIFFER, Co-directrice de la Communication laurence.kiffer@teynier.com
Stephen SIDKIN, Co-directeur de la Communication slsidkin@foxwilliams.com
Emmanuelle Hau, Chargée de Communication ehau@uianet.org