[Article] Université et parité

Extrait de la Revue : La Semaine Juridique Edition Générale n°43-44

 

Fixé par la loi Fioraso, l’objectif de parité à l’université est-il atteint? C’est ce vers quoi tend la conférence permanente des chargé-e-s de missions égalité-diversité au sein des universités (CPED) présidée par Isabelle Kraus et vice-présidée aux affaires juridiques par Anne-Françoise Zattara-Gros.

Alors que la question de la parité est toujours prégnante en politique, où en est-on dans les universités trois ans après la loi du 22 juillet 2013 dite Fioraso? « L’un des objectifs de cette loi est de parvenir à une répartition plus équilibrée des fonctions entre les femmes et les hommes à l’université » explique Isabelle Kraus. La loi a ainsi inscrit la parité dans toutes les instances de gouvernance. « La CPED s’était saisie de cette problématique pour les comités de sélection des enseignants-chercheurs où la représentation masculine était forte ». Depuis 2015, la loi a imposé une parité à 40 %. « Il est indispensable que les femmes participent aux choix politiques de leur établissement », note la présidente de la CPED, maître de conférences en physique à l’université de Strasbourg. Mais « plus on monte en grade, moins il y a de femmes. L’université n’est qu’un microcosme, refl et de la société française ». Présence des femmes dans les instances de décision, mais aussi répartition femmes/ hommes parmi les professeurs et maîtres de conférences, plafond de verre. Créée en 2011 lors d’une rencontre à Strasbourg, dans la lignée de la convention interministérielle pour la promotion de l’égalité des chances de 2000, la CPED qui regroupe 71 membres (62 universités et 9 grandes écoles), a pour objet de promouvoir l’égalité femmes/hommes et la diversité dans l’enseignement supérieur et la recherche. À travers ses chargé-e-s de missions égalité, elle fédère un important réseau. Si l’égalité est loin d’être atteinte, Isabelle Kraus note des avancées et « un beau dynamisme sur ces questions ».

 

Lire la suite de l’article

LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 43-44 – 24 OCTOBRE 2016 
couv

La Semaine Juridique – Édition Générale

Le magazine scientifique du droit.

Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.

AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck

S’abonner à la revue