Extrait de la Revue : La Semaine Juridique Edition Générale n°47
INFORMATIONS PROFESSIONNELLES
AVOCATS
1261
« Il faut retrouver la confraternité et la foi du palais »
3 questions à Marie-Aimée Peyron et Basile Ader, candidats au bâtonnat et au vice-bâtonnat du barreau de Paris
Les élections 2018 au bâtonnat du barreau de Paris se dérouleront les 29 novembre et le 1 er décembre 2016. Les élections, qui devaient se tenir initialement en juin 2017, ont été avancées. Le bâtonnier Frédéric Sicard a décidé de rétablir un dauphinat d’une année, prévu à compter du 1 er janvier 2017 pour une prise de fonctions le 1 er janvier 2018.
La Semaine juridique, Édition générale donne la parole à chacun des candidats avant le scrutin (V. déjà JCP G 2016, prat. 1195 ; JCP G 2016, prat. 1228 ). Cette semaine Marie-Aimée Peyron et Basile Ader répondent à nos questions.
Pourquoi vous présentez-vous à cette élection ?
M.-A. Peyron et B. Ader : Nous nous présentons parce que le barreau est à un tournant de son histoire. Qu’il s’agisse des nouvelles technologies, de la dérèglementation des nouveaux métiers, et nouveaux business models ou des atteintes aux droits de la défense. Nous arrivons, forts de notre complémentarité et de nos parcours qui sont différents. Mais nous sommes animés des mêmes convictions et de la même vision.
Quelles sont les grandes idées-force de votre programme ?
M.-A. P. et B. A. : Notre programme : « Une voix pour tous les avocats », slogan de notre campagne, car nous voulons une profession unie, qui parle d’une seule voix et soit ainsi plus forte.
Nos grandes idées force sont les suivantes :
L’innovation. – Paris est déjà une des premières places du droit et de l’arbitrage et des modes de règlement amiable des litiges.
La révolution numérique, qui voit arriver des plates-formes de mise en relation des avocats avec les clients, nous oblige à réagir. Les avocats ne doivent pas se faire déposséder. Dès lors que ces plates-formes vendent de « l’avocat», il faut que les avocats en soient les propriétaires.
L’Ordre, comme le CNB, doivent mettre tout en œuvre pour permettre aux avocats de diriger et surtout de tirer les bénéfices de ces plates-formes, et y imposer leur déontologie. Si celles-ci ne se conforment pas à nos règles, elles seront poursuivies comme tous les braconniers du droit.
Nous voulons développer l’incubateur du barreau de Paris, mettre en place un lab EFB pour permettre à tous d’accéder, à moindre coût, aux outils et aux formations nécessaires au développement de l’activité des avocats face aux évolutions présentes et à venir des nouvelles technologies.
Lire la suite de l’article
LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 47 – 21 NOVEMBRE 2016
La Semaine Juridique – Édition Générale
Le magazine scientifique du droit.
Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.
AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck