[Article] Entretien avec Michel Bénichou – «L’innovation et l’avenir de la profession d’avocat»

Extrait de la Revue : La Semaine Juridique Edition Générale n°48

LA SEMAINE DU DROIT L’ENTRETIEN

 

AVOCATS
1270

 

« Il va falloir définir un nouvel avocat, ni 2.0, ni 3.0 mais un véritable avocat avec une déontologie forte et des pratiques modernes »

La conférence du CCBE (Conseil des barreaux européens), qui s’est déroulée le 21 octobre 2016 à Paris, avait cette année pour thème « L’innovation et l’avenir de la profession d’avocat ». Les débats ont mis en présence des avocats, des fondateurs de legaltech, et des personnalités extérieures, venus exposer leur vision quant à l’avenir de la profession et aux mutations du marché des services juridiques.
Président du CCBE depuis janvier 2016, ancien président du Conseil national des barreaux (CNB), ancien bâtonnier, avocat au barreau de Grenoble, Michel Bénichou revient dans nos colonnes sur ces sujets.

 

La Semaine juridique, Édition générale : Pouvez-vous nous présenter le Conseil des barreaux européens ?

Michel Bénichou : Le Conseil des barreaux européens (CCBE) regroupe actuellement 45 barreaux nationaux. 32 sont des membres effectifs (les 28 membres de l’Union européenne, les 3 membres de l’Association européenne de libre-échange, AELE, et la Suisse). 3 barreaux sont des membres associés (Monténégro, Serbie, Turquie). Ce sont des pays qui demandent leur entrée dans l’Union européenne. Enfin, 10 barreaux sont des membres observateurs (Andorre, Saint-Marin, Georgie, Arménie, Ukraine, Russie,…).

Le Conseil des barreaux européens se préoccupe de l’État de droit, de la défense des citoyens et aide à la défense des avocats.
Ainsi, nous travaillons sur les conséquences du Brexit pour les citoyens (disparition d’un certain nombre d’outils indispensables en droit de la famille, droit des sociétés et autres spécialités, disparition des outils pour résoudre l’exécution des jugements, les règles de conflits de loi ou de juridiction,…) et pour les avocats (application des directives européennes concernant la liberté d’installation et la liberté de prestation des avocats et la question de la présence actuelle d’avocats britanniques en Europe et d’avocats européens en Grande-Bretagne, etc.).
Le colloque organisé cette année sur le thème « L’innovation et la profession d’avocat » a réuni des avocats européens, africains, américains et asiatiques.

 

Lire la suite de l’article

LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 48 – 28 NOVEMBRE 2016

LA SEMAINE JURIDIQUE - ÉDITION GÉNÉRALE - N° 48 - 28 NOVEMBRE 2016
La Semaine Juridique – Édition Générale

Le magazine scientifique du droit.

Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.

AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck

Télécharger le sommaire

S’abonner