Extrait de la Revue : La Semaine Juridique Edition Générale n°48
INFORMATIONS PROFESSIONNELLES
AVOCATS
1302
« Dans le cadre de l’élection présidentielle, la FNUJA a un rôle à jouer en portant ses idées au-delà des frontières de la profession d’avocat »
3 questions à Émilie Chandler, présidente de la FNUJA
Le 14 novembre dernier la première édition des « Regards croisés sur la Justice » organisé par la FNUJA a permis de débattre lors de deux tables rondes sur les thèmes de l’encellulement individuel (V. not. JCP G 2016, act. 1242 ), de la prison mais aussi du statut de la victime. À cette occasion, plusieurs candidats déclarés à l’élection présidentielle ont présenté leurs propositions en matière de justice. Ces débats permettront d’alimenter un Livre blanc préparé par les jeunes avocats qui sera adressé à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle de 2017, et sera publié par LexisNexis.
La FNUJA prévoit, à l’occasion des présidentielles, de sortir un livre blanc sur les propositions en matière de justice des candidats déclarés. De quelle façon allez-vous mettre en oeuvre ce projet ?
La FNUJA dispose d’une large doctrine portant sur les sujets touchant à l’exercice professionnel du jeune avocat (collaborateur, installé, associé) mais visant également l’intérêt la profession toute entière (formation initiale et continue, gouvernance de la profession, régime de retraite, négociation au sein des branches professionnelles…), sur le territoire national.
Au-delà de ce périmètre, les Jeunes avocats mènent une réflexion permanente sur les libertés fondamentales et la Justice, cette dernière devant permettre l’égal accès des citoyens au droit.
Cette doctrine est le ciment de notre fédération.
En 2017, nous aurons à élire notre prochain Président de la République. Celui qui devra gérer une Europe aux nouveaux contours, une économie à bout de souffle, un climat social tendu et une jeunesse qui doute d’un avenir meilleur. La tâche qui sera la sienne s’annonce particulièrement complexe.
Dans ce contexte diffi cile, les propositions des Jeunes avocats devront être entendues.
C’est pour cette raison que la FNUJA a décidé de mener une première série de réflexions autour de deux tables rondes portant sur l’encellulement individuel et la prison de manière plus générale mais également autour du statut de la victime lors de la première édition des Regards croisés sur la Justice qui se sont tenus le 14 novembre dernier.
Dans le cadre de l’élection présidentielle, la FNUJA a un rôle à jouer en portant ses idées audelà des frontières de la profession d’avocat.
Une commission de travail regroupant des jeunes avocats sera très prochainement constituée avec pour objectif l’élaboration, sur la base de la doctrine de notre fédération, de propositions nouvelles, concrètes et innovantes pour la profession d’avocat et pour la Justice.
Les échanges qui se sont tenus lors de la première édition des Regards croisés sur la Justice et au cours desquels les candidats à l’élection présidentielle sont venus nous présenter leur programme Justice constitueront une matière première à notre réflexion.
Ces travaux donneront lieu à la publication d’un Livre blanc qui sera adressé à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle de 2017, qu’ils aient participé à nos échanges où qu’ils se soient abstenus de répondre favorablement à l’invitation des Jeunes avocats.
Lire la suite de l’article
LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 48 – 28 NOVEMBRE 2016
La Semaine Juridique – Édition Générale
Le magazine scientifique du droit.
Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.
AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck