[Article] Marie-Aimée Peyron, futur bâtonnier de Paris

LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N°6 – 6 FEVRIER 2017

 LA SEMAINE DU DROIT – LES ACTEURS

Marie-Aimée Peyron, futur bâtonnier de Paris

Bâtonnier élu du barreau de Paris, Marie-Aimée Peyron et son vice-bâtonnier Basile Ader ont entamé le 1 er janvier 2017 une année de dauphinat aux côtés de Frédéric Sicard et de Dominique Attias, avant de prendre leurs fonctions le 1 er janvier 2018.

Le droit est partout, les avocats doivent être partout » affirme celle qui, en 2018, portera pour un mandat de 2 ans, la voix des 26 700 avocats parisiens, soit
près de la moitié des avocats de France. Élue à un moment de grande mutation pour la profession, Marie-Aimée Peyron promet d’aider les avocats à prendre le virage qui s’impose face à la montée des legaltech. « Le métier doit évoluer tout en restant sur son socle formé des règles déontologiques.
Tout ce qui relève de la consultation juridique doit être effectué par les avocats, les seuls à avoir une déontologie » défend le futur bâtonnier déterminé à répondre aux enjeux de modernisation. « L’avocat qui attend les clients en misant sur sa réputation,c’est terminé. L’Ordre doit aider les avocats à être des entrepreneurs et à conquérir de nouveaux marchés ». Mais avant tout, le bâtonnier devra fédérer un barreau parisien disparate. L’Ordre ne fait plus recette. Seul un tiers des avocats parisiens est allé voter aux dernières élections. « Il faut réunifier notre barreau », affirme Marie-Aimée Peyron qui veut être le bâtonnier de « tous les avocats », de « ceux qui souffrent et qui ont le sentiment de ne plus être représentés », comme des grandes firmes qui se désintéressent de l’Ordre. Elle veut aussi assurer la transparence et l’exemplarité de l’Ordre dont les comptes sont pointés du doigt.
Avocate depuis près de 3 décennies, très impliquée dans les instances ordinales et syndicales de la profession, Marie-Aimée Peyron bénéficie d’un large réseau.
Présidente de l’UIA de Paris (1996), vice-présidente de la FNUJA, membre, puis secrétaire du Conseil de l’Ordre, vice-présidente du CNB sous Thierry Wickers.

Pour lire la suite, téléchargez l’article au format PDF

 

LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE N°6 – 6 FEVRIER 2017

semaine juridique n6 couverture

La Semaine Juridique – Édition Générale

Le magazine scientifique du droit.

Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.

AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck

S’abonner