Réseaux professionnels : l’exemple de LinkedIn

DÉCRYPTAGE. – LinkedIn est le plus important réseau social professionnel en ligne du monde en nombre d’utilisateurs : 300 millions de membres – dont plus de 8 millions en France – dans plus de 200 pays… 

« LinkedIn, c’est le bureau »

« Facebook, c’est le barbecue au fond du jardin et LinkedIn, c’est le bureau », expliquait Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn. Une façon de montrer la différence et la complémentarité entre les réseaux généralistes et les réseaux professionnels. D’ailleurs, les professionnels du droit préfèrent LinkedIn. En 2011, le rapport LexisNexis Martindale-Hubbell l’avait déjà noté. Aujourd’hui, de nombreux avocats, juristes d’entreprise, juristes de collectivité, conseils en propriété industrielle, notaires, huissiers de justice, magistrats, expert-comptables, étudiants en droit et… professeurs de droit y sont inscrits. Tous doivent respecter diverses règles juridiques et déontologiques.

LinkedIn en trois mots

Une fois toutes les précautions prises, on peut tisser des liens, parfaire notre e-réputation et se défendre dans un monde concurrentiel. LinkedIn dispose pour cela de trois atouts.

  • Freemium : une vaste gamme de services gratuits, et une offre premium facultative, payante, qui donne accès à des services complémentaires.
  • Intuitif : une grande simplicité pour créer un profil, sans que l’outil soit intrusif, car on y décide de son implication.
  • International : incontournable pour tous ceux qui ont ou désirent avoir une activité à l’international.

Un répertoire de contacts

Pour bien faire, il convient d’inviter et de répondre aux invitations de mise en relation. Le principe est simple : les contacts de vos contacts sont potentiellement des contacts. Toutes nos relations de 1er niveau constituent un carnet d’adresses sans cesse mis à jour par les membres, et en cela digne de confiance. Utilisez la synchronisation pour transférer l’annuaire sur un smartphone. Sauvegardez la confidentialité de votre réseau en paramétrant le compte pour que votre carnet de relations ne soit pas visible par vos contacts.

Y être vraiment actif ?

Enfin, diverses fonctionnalités permettent à ceux qui le souhaitent d’être actifs sur le réseau.

  • Postez de l’information pour vous positionner comme un expert dans un domaine et suivez l’information publiée par d’autres pour pratiquer une veille.
  • Rejoignez des groupes et suivez des entreprises ou des écoles.
  • Donnez des recommandations… et recevez-en !

LinkedIn, the place to be !

Par Laure Marino, professeure agrégée des facultés de droit
@LaureMarino