EXTRAIT DE LA REVUE LA SEMAINE DU DROIT – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 13 – 4 AVRIL 2022
En Ukraine, 31 000 personnes sont titulaires du certificat à la profession d’avocat. Depuis le début du conflit, la plupart d’entre elles ne peuvent plus exercer leur activité. Des cabinets ont été détruits par les bombardements et comme des millions de personnes les avocats sont contraints à l’exil. En France, les actions de solidarité émanant de cabinets, du barreau de Paris et du Conseil national des barreaux se multiplient pour apporter un soutien financier et juridique.

La dizaine de cabinets d’avocats internationaux présents sur le territoire ukrainien a annoncé la fermeture temporaire de ses bureaux. À Kiev, les 15 avocats du bureau de Jeantet, seul cabinet français présent en Ukraine, ont quitté la ville. À la tête de l’équipe spécialisée dans les projets d’investissements transfrontaliers, Bertrand Barrier, membre de la European business association en Ukraine et président du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie franco-ukrainienne, témoigne : « Nos équipes, toutes de nationalité ukrainienne, ont quitté Kiev pour gagner l’Ouest. Nous travaillons donc en distanciel ». Dans l’urgence et afin de venir en aide à ses équipes, le cabinet a décidé de verser deux mois de salaire aux avocats restés dans la zone de conflit. Des hommes qui ne peuvent pas quitter le territoire car susceptibles de partir au combat ; des femmes qui veulent rester dans leur pays. Le cabinet Jeantet, conseil d’Airbus pour la vente d’hélicoptères en Ukraine et d’Alten dans le cadre de l’acquisition d’une société d’ingénierie, essaye de poursuivre sur place une partie de ses activités, mais a dû changer de focale. « L’activité se maintient sur des questions liées au conflit, à la continuité des opérations, au financement des filiales en difficultés, à la situation des salariés ».
LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GENERALE
Le magazine scientifique du droit.

Inclus dans votre abonnement : l’accès sur tablette, smartphone et en version web. AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck