LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 4 – 23 JANVIER 2017
LA SEMAINE DU PRATICIEN INFORMATIONS PROFESSIONNELLES
Actualités
RECHERCHE
3 questions à Thomas Clay, professeur de droit, conseiller personnel du secrétaire d’État Thierry Mandon
« L’idée est de rapprocher dans un même espace et dans un même temps, des universitaires, des chercheurs et des praticiens du droit dans des proportions inédites pour améliorer la recherche en droit »
Organisés conjointement par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Justice, les premiers États généraux de la recherche sur le droit et la justice se dérouleront du 30 janvier au 2 février 2017 au CNRS (entrée libre après inscription).
Co-organisateur de l’événement, Thomas Clay répond à nos questions.
Pourquoi des États généraux de la recherche sur le droit et la justice ?
Quand Thierry Mandon a été nommé secrétaire d’État en charge de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, un des importants responsables de la recherche au plan national, en poste pourtant depuis déjà longtemps, m’a benoîtement demandé si la recherche en droit existait et à quoi elle servait. Cette seule question m’a montré le niveau d’ignorance de notre recherche et a fait l’effet d’un détonateur pour proposer au ministre de bâtir un événement suffisamment important pour que cette question ne soit plus posée à l’avenir. Dès lors on a travaillé plus d’un an, avec la mission « Droit et Justice », du ministère de la Justice, en parfaite collaboration, à ces États généraux. Il est d’ailleurs significatif que ces deux ministères naturels de notre secteur, celui de la formation en droit et celui de la pratique du droit, se soient associés de manière aussi efficace. Force est de reconnaître qu’ils ne travaillent pas toujours en aussi grande proximité que celle qui a été la leur depuis près de deux ans ; on l’a aussi vu à l’occasion de la mise en place de l’examen national d’accès aux Centre régionaux de formation professionnelle des avocats (CRFPA), réforme qu’on attendait depuis plus de 20 ans. Et puis le ministère de la Justice attrait dans des États généraux, il n’y a que le ministère de la Recherche qui pouvait l’obtenir…
Pour lire la suite, téléchargez le PDF
Propos recueillis par Florence Creux-Thomas
LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE
La Semaine Juridique – Édition Générale
Le magazine scientifique du droit.
Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.
AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck