Extrait de la Revue : La Semaine Juridique Edition Générale n°16
FACULTÉS DE DROIT
484
« Pour 2017, nous espérons la participation de toutes les facultés de droit et mobiliser encore plus les étudiants »
3 questions à Jean-Michel Jude et à Véronique Nicolas, coordinateurs nationaux de la Fête du droit pour la Conférence des doyens
La participation d’un grand nombre de facultés de droit aux événements préparés dans le cadre de la 1re édition de la « Fête du droit » du 23 au 26 mars à destination des étudiants, des professionnels du droit et du grand public a montré l’importance et la dimension de l’événement. Organisée par la Conférence des doyens, avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Conseil national du droit, en partenariat avec les éditeurs juridiques dont LexisNexis , cette première édition sur le thème « Humour et droit » a permis au plus grand nombre d’être acteurs du droit différemment. Rendez-vous est déjà pris pour 2017 !
Quel bilan tirez-vous de cette 1re édition de la « Fête du droit » ?
Le bilan de la première nationale de la « fête du droit » 2016, dans le contexte que chacun sait, est positif. Entre autres objectifs, elle a permis à des magistrats, avocats, huissiers, universitaires et autres encore de démontrer l’excellence des relations qui existent entre eux, de manière plus aisée et simple qu’il est parfois considéré. Nos étudiants ne sauraient en douter et doivent être rassurés : les liens s’effectuent souvent et aisément entre la prétendue théorie et la pratique.
Les intervenants au moins se sont déclarés fort satisfaits de ce moment moins formel, plus convivial mais néanmoins enrichissant.
En effet, la dynamique est partie de près de la moitié des facultés de droit en France ayant participé à cet événement avec notamment des retombées médiatiques locales. Que ce soit par exemple à Dijon, à Tours, au Havre, à Toulon, à Paris ou même à Mayotte et à la Réunion, les étudiants et les enseignants se sont mobilisés pour cette première édition, en proposant des manifestations variées : concours d’éloquence comme de plaidoirie, séances de ciné-débats, rallyes juridiques dans la ville, forums des métiers et de masters, soirée de gala etc. Le concours national de dessins, photos et vidéos est aussi un réel succès avec trois gagnants par catégorie.
Cependant, pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous n’avons pu lancer les opérations de communication que très et trop tardivement.
Nous en avons tiré les leçons : nous veillons déjà à redoubler d’efforts pour exposer et expliquer davantage encore les objectifs de la fête du droit par exemple via les réseaux sociaux.
On peut aussi se targuer d’avoir les soutiens officiels du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et de la Chancellerie qui ont bien compris l’intérêt d’une telle manifestation pour les étudiants mais aussi les professionnels du droit.
Enfin nous avons des partenariats bien ancrés avec les éditeurs juridiques dont LexisNexis et avons
déjà des contacts avec des associations de professionnels du droit et de grands groupes d’entreprises susceptibles de nous rejoindre à l’avenir.
Lire la suite de l’article
Propos recueillis par
Hélène Béranger
LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 16 – 18 AVRIL 2016