[Article] La réforme du CRFPA, quelles perspectives pour la profession?

Extrait de la Revue : La Semaine Juridique Edition Générale n°42

 

Un examen  plus  égalitaire. Le 7 juillet dernier, lors du Campus 2016 des avocats, le président du Conseil national des barreaux (CNB), Pascal Eydoux, annonçait la création d’un examen national unique d’accès aux écoles d’avocats, se déroulant le même jour, soit le 1er septembre 2017, pour la première édition. Suivi d’un oral à partir du 2 novembre partout en France, l’annonce des résultats étant en principe prévue pour le 1 er décembre. C’est « le résultat d’un travail approfondi de concertation avec les écoles d’avocats, les Ordres, les syndicats, les associations des directeurs d’IEJ et l’université » a-t-il précisé, sans évoquer les divergences qui ont émaillé la réflexion sur ce projet, notamment entre le CNB et les directeurs d’Instituts d’études judiciaires (IEJ). À cette occasion, le président a déclaré un double objectif. D’une part « l’égalité » : « nous voulions répondre aux critiques tenant aux disparités des examens en fonction des universités ». D’autre part : « la volonté de s’assurer de la compétence des futurs avocats ».

Une Commission nationale constituée à parité d’universitaires et d’avocats devra déterminer une grille de correction commune à tous les IEJ. « Il était initialement prévu que les copies soient échangées entre centres d’examen afin que les correcteurs ne soient pas ceux de l’IEJ qui avaient formé l’élève, admet le bâtonnier du barreau de Paris, Frédéric Sicard. Il est maintenant inscrit dans la réforme que chaque IEJ corrigera ses propres élèves, mais la correction se fera en fonction de grilles qui auront été décidées au niveau national et dont on vérifiera l’impact ». Les protagonistes souhaitent en effet une double correction pour chaque épreuve écrite ainsi que le rassemblement des notes du grand oral à l’échelle nationale afin de mesurer d’éventuelles disparités trop prononcées entre les différents centres d’examen.

 

Lire la suite de l’article

 

LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 42 – 17 OCTOBRE 2016 

 

LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 42 – 17 OCTOBRE 2016

La Semaine Juridique – Édition Générale

Le magazine scientifique du droit.

Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.

AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck

S’abonner à la revue