Extrait de la Revue : La Semaine Juridique Edition Générale n°3
LA SEMAINE DU DROIT LES ACTEURS
41
L’INHESJ, sécurité et justice
Première magistrate à la tête de l’Institut des Hautes études de la Sécurité et de la Justice depuis le 22 novembre dernier, Hélène Cazaux-Charles veut améliorer la visibilité de l’INHESJ et l’ouvrir davantage aux professionnels du droit.
Magistrats et policiers, même combat ? Peu réputés pour leur proximité, magistrats et policiers doivent travailler ensemble. « Dans un État de droit, il est légitime et nécessaire que policiers et magistrats agissent dans des cadres distincts avec une distance nécessaire. En revanche, cette exigence ne saurait être un obstacle à la construction de politiques publiques en matière de sécurité car il faut une culture minimale commune entre magistrats et forces de sécurité. Ces dernières doivent prendre acte des contraintes de la magistrature, et inversement » observe la nouvelle directrice.
Au cœur des missions de l’Institut : faire progresser cette acculturation. Depuis 2010, l’INHESJ, créé il y a 27 ans par Pierre Joxe, initialement rattaché au ministère de l’Intérieur, a été rejoint par la Justice, acquérant ainsi une vocation interministérielle sous tutelle du Premier ministre.
Mais ce rapprochement entre Intérieur et Justice peut encore progresser. « Au centre de ce débat, l’expression de “chaîne pénale” vécue comme une mécanique implacable menaçant la magistrature de perdre son indépendance » analyse Hélène Cazaux-Charles qui préfère défendre l’interprofessionnalité.
Lire la suite de l’article
LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N°3 – 16 JANVIER 2017
La Semaine Juridique – Édition Générale
Le magazine scientifique du droit.
Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.
AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck