Extrait de la Revue : La Semaine Juridique Edition Générale n°47
LA SEMAINE DU DROIT LES ACTEURS
Et après ?
6 500 migrants ont été évacués le 24 octobre de la Lande de Calais.
Avant le démantèlement, une soixantaine d’avocats ont participé à l’opération « jungle lawyers » dont l’Association des avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) présidée par Flor Tercero.
L’ opération se voulait rapide et efficace. En quelques heures la « jungle », véritable bidonville aux portes de Calais, a été vidée de ses occupants. Des exilés venus d’Afrique et de Moyen-Orient conduits en bus vers les Centres d’accueil et d’orientation (CAO) répartis dans toute la France et proposant 7 585 places.
Si ni les associations, ni les avocats, ne contestaient la nécessité d’en finir avec la jungle, – une vie de toiles et de bâches -, la manière d’opérer a été critiquée. Le CNB est allé jusqu’à parler de « rafle », s’attirant les foudres du ministre de l’Intérieur.
« Il fallait agir, mais le campement existe depuis des années et a été vidé en une journée. En apparence tout cela est légal et respectueux des droits de l’homme, en réalité, l’opération a consisté à se débarrasser du problème », résume Flor Tercero, présidente de l’ADDE.
Lire la suite de l’article
LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 47 – 21 NOVEMBRE 2016
La Semaine Juridique – Édition Générale
Le magazine scientifique du droit.
Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.
AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck