[Article] Pierre Januel, du militant au porte-parole

Extrait de la Revue : La Semaine Juridique Edition Générale n°50

LA SEMAINE DU DROIT LES ACTEURS

1339

Pierre Januel, du militant au porte-parole

 

En août dernier, Pierre Januel a quitté ses fonctions à l’Assemblée nationale auprès du groupe écologiste pour devenir porte-parole du ministère de la Justice. Et laissé derrière lui ses engagements militants comme sa réputation de trublion. 

« Il est toujours sain de ne pas rester trop longtemps dans la politique », assure Pierre Januel, nommé en août porte-parole du ministère de la Justice, pour remplacer Olivier Pedro José devenu chargé de mission au secrétariat général pour la même institution.
La politique, ce diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence, y est entré par la grande porte voilà 8 ans. En rejoignant les Verts, ce fils d’enseignants socialistes devient chef de cabinet du futur parti écologiste dirigé par Cécile Duflot ; il l’assiste dans ses missions. Le désormais trentenaire considère que le PS n’a alors pas de « vraie réflexion » sur les questions de justice, celles qui l’intéressent en particulier, comme il l’expliquera dans une interview donnée à Rue89 fi n 2015. « Mon poste actuel m’a contraint à arrêter mes engagements militants mais c’était un souhait, la volonté de tourner une page », précise-t-il immédiatement.

En mai dernier, le collaborateur, chargé du suivi de la commission des lois pour les écologistes à l’Assemblée nationale depuis 2012, apprend, après la dissolution du groupe, son licenciement via twitter, outil par lequel il s’est fait connaître des initiés du Parlement et des arcanes de la Justice. « Cela me permettait de donner une visibilité au travail législatif qui est très méconnu », souligne-t-il, reconnaissant néanmoins que « sur twitter, tout le monde joue un rôle ». À l’époque, il tient celui d’agitateur utile pour les écologistes postant jusqu’à 50 tweets quotidiens en écho aux incohérences du Gouvernement et manœuvres partisanes, tout en relayant certains débats et rétablissant certaines vérités factuelles. C’est lui notamment qui surprend la députée Valérie Boyer en plein plagiat sur Wikipedia pour rédiger sa loi sur la reconnaissance du génocide assyrien.

 

Lire la suite de l’article

 

LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 50 – 12 DÉCEMBRE 2016

LA SEMAINE JURIDIQUE - ÉDITION GÉNÉRALE - N° 49 - 5 DÉCEMBRE 2016
La Semaine Juridique – Édition Générale

Le magazine scientifique du droit.

Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.

AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck

S’abonner