Start you up : innovation et sécurité juridique

INTERVIEW JURIDIQUE. – Le cabinet August & Debouzy a créé « Start You up », un programme d’accompagnement juridique complet à destination de start-ups innovantes. La promotion 2014 – « Alkemics », « Deskopolitan », « Le Bon Esprit », « Réassurez-moi », « Redbird » et « The Boson Project » – est la première à en bénéficier.

Interview de Kami Haeri avocat associé au sein du cabinet August & Debouzy et Patrick Ramon secrétaire général du cabinet.

Tendance Droit : Pouvez-vous nous présenter la genèse du programme « Start you up » au sein du cabinet August & Debouzy ?

Kami Haeri et Patrick Ramon : « Start you up » a vu le jour dans une ambition commune des différents services du cabinet August & Debouzy : mettre en avant le dynamisme de l’entrepreneuriat français et renouer avec l’histoire de notre cabinet, à l’époque où il ne comptait que trois associés, et s’inscrire ainsi, dans une démarche de transmission.

Tendance Droit : Que recouvre le programme « Start you up » ?

Kami Haeri et Patrick Ramon : Il s’agit d’un accompagnement juridique complet. Il est vrai que de jeunes structures n’ont pas toujours les moyens d’investir dans un véritable conseil juridique, les questions de droit sont le plus souvent traitées de façon aléatoire par le biais de recherches sur internet, engendrant une importante insécurité juridique. « Start you up » permet de sécuriser les actifs de ces entreprises tout en s’adaptant à leur budget.

Tendance Droit : Qu’apportez-vous à ces start-ups?  

Kami Haeri et Patrick Ramon : Le programme a pour but de préparer un avenir stable aux start-ups sélectionnées, grâce à des bases juridiques solides. Le cabinet assure la protection des actifs de l’entreprise et notamment leurs actifs de propriété intellectuelle, anticipe d’éventuels problèmes juridiques afin de pouvoir élaborer une stratégie d’entreprise durable tant sur le territoire national, qu’en dehors de nos frontières. L’accompagnement couvre la plupart des questions de droit liées à leurs entreprises : le droit des contrats, la propriété intellectuelle, le droit social, le droit des sociétés, exception faite des opérations de levées de fonds et du contentieux.

Tendance Droit : Comment projetez-vous « Start you up » dans l’avenir ?   

Kami Haeri et Patrick Ramon : Nous souhaitons réellement inscrire ce projet sur le long terme. Nous allons d’ailleurs lancer notre deuxième appel à candidature dès fin septembre.

http://www.august-debouzy.com/fr/le-cabinet/pr-sentation-g-n-rale.html
http://startyou-up.com