Extrait du Cahier Législatif n°265
Crise de la loi
Simplification du droit : risque ou opportunité ?
Simplification ou modernisation du droit, allégement des procédures ou des démarches administratives, autant d’objectifs qui ont justifié ces dernières années la multiplication de lois jugées parfois de textes « fourre-tout », « omnibus »…
Jusqu’au « choc de simplification » lancé en 2013 par Thierry Mandon, secrétaire d’État à la réforme de l’État et à la Simplification : 200 mesures annoncées visant les entreprises, les particuliers et l’administration.
Ces textes marquent-ils la fin du phénomène nommé « crise de la loi » ou n’en sont-ils en réalité que la manifestation ?
Inflation législative, normes de plus en plus complexes influant sur la qualité, l’intelligibilité et l’accessibilité de la loi… Pierre Albertini, professeur émérite à l’université de Rouen, avec une expérience en tant qu’élu, nous livre son analyse dans l’interview accordée à la Rédaction à l’occasion de la parution de son ouvrage « La crise de la loi : déclin ou mutation ? », dans la collection Essais. Les rubriques « Archives » et « Lois nommées » sont également consacrées aux lois de simplification et aux questions qu’elles suscitent.
Les initiatives se poursuivent, le Président du Sénat ayant, quant à lui, annoncé le 25 novembre 2014, à l’occasion de l’ouverture du Congrès des Maires, la mise à disposition d’un questionnaire auprès des élus afin qu’ils puissent faire des propositions pour simplifier les normes.
Chrystel Faure,
Responsable de rédaction
Lire la suite du Cahier Législatif
EXTRAIT DU CAHIER LÉGISLATIF N°265