[Colloque] Emmanuel Gaillard – Une pensée en action

A l’occasion de la Journée d’hommage des sociétés savantes organisée le 15 avril 2022 en l’honneur d’Emmanuel Gaillard, le Journal du Droit international – Clunet et LexisNexis vous proposent de redécouvrir deux de ses plus belles études publiées au Clunet : L’apport de la pensée française à l’arbitrage international et Sociologie de l’arbitrage international.

L’apport de la pensée juridique française à l’arbitrage international

Résumé
L’arbitrage international contemporain est à la fois une discipline juridique, un secteur à part entière de l’économie des services et un champ social dont il est possible d’identifier les acteurs et les rites. Le présent article a pour objet d’analyser l’apport de la pensée juridique française à la matière. Il rappelle les règles du droit savant de l’arbitrage qu’au fil des années le droit français a exporté (autonomie de la convention d’arbitrage, compétence-compétence, effet négatif de la compétence-compétence…), tandis que la pratique internationale importait des techniques inspirées de la tradition de common law (production de documents, contre-interrogatoire des témoins…). L’arbitrage international est également un mode de production du droit…

Sociologie de l’arbitrage international

Résumé
L’arbitrage international a considérablement changé depuis la publication de la première étude sociologique importante qui lui a été consacrée en 1996 par Dezalay et Garth. Le présent article analyse cette évolution à l’aune de différents outils qu’offre la sociologie. Bien que les acteurs essentiels de l’arbitrage (parties et arbitres) demeurent les mêmes, l’arbitrage compte aujourd’hui une multitude de nouveaux acteurs qui se
répartissent en deux catégories : les fournisseurs de services, y compris les « marchands de reconnaissance » qui distribuent la légitimité au sein du champ social qu’est devenu l’arbitrage international, et les fournisseurs de valeurs qui portent une appréciation critique sur le comportement des acteurs et sur la manière dont l’arbitrage international devrait se développer. L’article décrit également les principaux rites propres à l’arbitrage international qui structurent la conduite attendue de ces acteurs ainsi que la manière dont ils interagissent. Il montre enfin comment, en quelques décennies, l’arbitrage international a évolué d’un modèle « solidaire »