Données Quantifiées JurisData

Lancé fin 2016, Données Quantifiées JurisData est le premier service d’analyse quantitative et prédictive de la jurisprudence française. C’est un outil d’aide à la prise de décision qui contribue à transformer la recherche juridique ; elle complète l’approche textuelle classique par la data-visualisation  interactive et l’analyse de corrélations pour  » prédire  » les suites d’une affaire et définir la meilleure stratégie. Données Quantifiées JurisData a été nominé au prix « Analyse Prédictive » des Data Intelligence Awards 2017.

Ce service, conçu et développé grâce à la double expertise technologique et éditoriale de LexisNexis, est un outil d’aide à la décision pour les avocats, magistrats et juristes d’entreprise.

Le service est accessible directement depuis un simple navigateur web. Il permet d’évaluer concrètement et rapidement les montants susceptibles d’être accordés par les juridictions pour certains types de contentieux, par exemple les dommages corporels ou encore les divorces.

L’utilisateur sélectionne les critères décrivant son cas et peut interagir avec les données pour mieux les comprendre et les analyser grâce à une approche de data-visualisation interactive. Un clic sur un élément d’un graphique permet de zoomer sur les données correspondantes afin d’affiner une analyse ou d’identifier des corrélations. À tout moment, les décisions complètes peuvent être consultées, ainsi que les montants d’indemnisation calculés sur la base des décisions correspondant effectivement au cas décrit par le praticien.

Les outils graphiques interactifs permettent ainsi de manipuler les critères essentiels d’un litige et de comprendre leurs effets sur la décision finale. C’est une innovation majeure et inédite au service des juristes qui disposent ainsi d’une solution pour construire leur stratégie juridique. LexisNexis met la technologie au service des juristes français, pour faciliter l’accès aux données pertinentes au moment où l’open data juridique se massifie (Loi Lemaire).