[Dossier] Métavers : réflexions prospectives avec Jonathan ELKAIM, Clarisse SAND & Sahand SABER

Le métavers peut se définir comme un monde virtuel fictif en 3 dimensions et persistant au sein duquel l’utilisateur peut librement interagir sous la forme d’un avatar. Cette étude propose des réflexions prospectives sous trois angles : propriété intellectuelle, fiscal et pénal.

1 – La réalité n’aura jamais été si proche de rattraper la fiction. La réalité virtuelle, imaginée et fantasmée, tant par les écrivains férus de science-fiction que des réalisateurs hollywoodiens, frappe désormais aux portes de tout utilisateur avec l’avènement du métavers.
2 – Le métavers peut se définir comme un monde virtuel fictif en 3 dimensions et persistant au sein duquel l’utilisateur peut librement interagir sous la forme d’un avatar. Il est ainsi envisagé comme un monde parallèle du monde physique, mais également comme le prolongement de celui-ci. L’appréhension d’un tel univers doit être globale dès lors qu’il ne se limite pas aux seuls univers créés et développés par ses exploitants. En effet, le métavers apparaît comme un ensemble abritant en son sein plusieurs univers interconnectés dans lesquels les utilisateurs pourront se déplacer au moyen de passerelles numériques…

Revue pratique de la prospective et de l’innovation

Justice – Droit – Société. Regards croisés sur la profession d’avocat.

La Revue pratique de la prospective et de l’innovation, un partenariat du Conseil national des barreaux et de LexisNexis, en partenariat avec LexisNexis, pose sans tabous la question de l’avenir de la profession d’avocat. Cette revue semestrielle unique aborde la transformation numérique des métiers du droit, la place de l’intelligence artificielle, des algorithmes, des robots ou encore des legaltech.AUTEUR(S) : Sophie Ferry